LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Étude de documents sur la violence

Commentaire de texte : Étude de documents sur la violence. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  7 Novembre 2012  •  Commentaire de texte  •  918 Mots (4 Pages)  •  1 871 Vues

Page 1 sur 4

1. Nous allons dans un premier temps étudier les paratextes des documents 1 et 2.

1.1

Nous allons présenter le paratexte du document n°1, intitulé « Le calvaire des « enfants sorciers » ».

En bas de la page, nous pouvons relever, inscrit en lettres majuscules, le nom du journal dont est tiré l’article. Il s’agit de « Courrier International », un hebdomadaire comme nous pouvons le comprendre grâce à la semaine de parution, « du 6 au 12 octobre 2005 », notée à coté du nom du journal. Cette datation permet de situer l’article dans le temps. Nous pouvons également noter sur cette même ligne, le numéro de parution du journal. Il s’agit du 779 numéros de Courrier Internationale. Si l’on ne connait pas ce journal, la mise en page en colonne nous met sur la voix de l’article de presse.

« Courrier international » est un journal d’actualité qui recueille des articles paru dans la presse internationale. Ici, nous sommes en présence d’un article paru dans un premier temps dans « The Daily telegraph». Ces références sont inscrites en lettre majuscule, en haut de la première colonne. La localisation de la société de presse est notée en dessous. Ce journal est édité à Londres. Nous pouvons ainsi penser un contexte culturel et postuler que nous aurons un regard européen sur le sujet de l’article.

A la fin du document, sous la troisième colonne, nous pouvons relever le nom de l’auteur de l’article, David Blair, inscrit en caractère gras.

Nous pouvons remarquer que l’éditeur à ajouter du texte à l’article de David Blair. Nous pouvons tout d’abord voir deux titres. Le premier, écrit en majuscule « République démocratique du Congo », nous informe sur le contexte géographique de l’article. Si nous le mettons en relation avec la date de parution du document, nous pouvons en déduire un contexte géopolitique. Au sein, de la république Démocratique du Congo, une instabilité politique demeure depuis de longues années. Ce pays est également marqué par des années de guerre civile.

Le second titre, « Le calvaire des « enfants sorciers » », est une accroche inscrite en lettre minuscule mais en caractère gras. Il nous indique le sujet de l’article. Ce document parle des enfants et introduit une connotation dramatique avec le terme « calvaire ».

Ensuite, sous les titres se trouve le chapeau. Il présente en deux phrases, l’article de David Blair. Il met la lumière sur les différents acteurs en présence dans l’article. Nous parlons d’enfants, de leurs parents et des nouvelles Eglises. Dans ce bref résumé, l’éditeur précise le sujet de l’article et précise le contexte géographique. L’auteur écrit sur la maltraitance des enfants de Kinshasa et sur les implications religieuses de celle-ci.

Enfin, nous pouvons relever un dernier élément de paratexte qui se situe en haut de la seconde colonne. La phrase, « Ils doivent souffrir pour être délivrés du mal » est inscrite en lettre majuscule et en caractère gras. Cette phrase, probablement insérée par l’éditeur dans le texte est une reprise de propos rapportés par l’auteur. Elle attire l’attention et incite le lecteur à la lire en même temps que

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (78 Kb)   docx (9.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com