LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La poésie, du Moyen Age au XVIIIe siècle

Cours : La poésie, du Moyen Age au XVIIIe siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Mai 2013  •  Cours  •  812 Mots (4 Pages)  •  5 450 Vues

Page 1 sur 4

II) La poésie, du Moyen Age au XVIIIe siècle

1- Le Moyen Age : jongleurs, trouvères et troubadours

La poésie lyrique médiévale trouve son origine dans les chants populaires interprétés par les jongleurs, les troubadours et les trouvères. Ses thèmes sont l’amour et la nature. Elle prend la forme de chansons (phrase musicale et refrain) : chansons de toile, chansons de geste et pastourelles.

La poésie prend peu à peu son autonomie par rapport à la musique et évolue vers un art du langage et s’exprime dans les formes fixes (ballade, rondeau,…)

Au XVe siècle, la poésie courtoise et bourgeoise se côtoie. Ils annoncent des temps nouveaux par leurs confidences sincères. A l’expression des sentiments s’ajoute l’expression d’idées souvent sous forme de symboles ou d’allégories. A la fin du XVe siècle, la poésie évolue vers un art de la rhétorique pure.

2- Le XVIe siècle : imitations et inventions de la Renaissance

Les humanistes de la Renaissance (avec la Pléiade) renouvellent la poésie en empruntant aux anciens ou à d’autres pays. Poètes de l’amour et des émotions lyriques, ils sont aussi les témoins des guerres de Religion.

3- Le XVIIe siècle : poésies baroque et classique

Une poésie lyrique raffinée et précieuse se développe. Pour traduire leur conception du monde instable, les poètes recourent à des métaphores filées, des vertiges d’images et de sonorités. Ils critiquent les défauts de l’époque dans une poésie truculente et triviale, d’inspiration satirique.

La poésie en tant que genre décline au fil du XVIIe siècle avec l’essor du classicisme et son respect pour la raison. Elle devient didactique, elle est destinée à « plaire et instruire ».

4- Le XVIIIe siècle : raison et poésie incompatibles ?

Le culte de la raison du siècle des Lumières entraine une certaine désaffection pour la poésie : les philosophes trouvent les contraintes formelles inutiles.

Le seul poète vraiment connu est André Chénier.

III) La poésie au XIXe siècle : innovations et ruptures

1- Le romantisme : la poésie en révolution

Un contexte spécial : le mal du siècle, les jeunes rejettent le monde matérialiste et bourgeois. Ils s’évadent dans le rêve et les passions.

La poésie est lyrique et privilégie l’expression du moi à travers les thèmes de la fuite du temps, de la nature, de l’amour, de la mort et de Dieu.

Les formes poétiques se libèrent. Aloysius Bertrand invente le poème en prose. Les hommes se libèrent aussi, les poètes sont au service de l’humanité.

Quatre grands poètes romantiques : Lamartine, Hugo, Nerval et Musset.

2- Une

...

Télécharger au format  txt (4.9 Kb)   pdf (71.9 Kb)   docx (10.1 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com