LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La peau de Chagrin

Commentaire de texte : La peau de Chagrin. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  6 Février 2019  •  Commentaire de texte  •  2 176 Mots (9 Pages)  •  639 Vues

Page 1 sur 9

Introduction

Un grand nombre des poèmes des Fleurs du mal sont consacrés à des figures féminines assez diverses. Trois figures inspirées par Jeanne Duval, Madame Sabatier et Marie Daubrun se détachent de l’ensemble, par la place que le poète leur a consacrée dans « Spleen et Idéal ». Chacune incarne un type de femme, et joue un rôle différent dans la mythologie imaginaire du recueil. Jeanne Duval est la femme exotique, qui ouvre au poète l’accès à l’infini des sensations offertes par la nature. Madame Sabatier est l’ange de lumière capable d’apporter la rédemption au poète. Par opposition à Jeanne Duval, qui incarnait une sensualité le plus souvent maléfique, elle est un fantôme, une présence immatérielle. Plus mystérieuse, plus ambiguë, Marie Daubrun, est la soeur spirituelle, la femme des ciels brouillés. Femme de douceur, elle reste cependant énigmatique, insaisissable. En effet la femme porte une grande importance dans l’inspiration de Baudelaire. On peut voir cela dans plusieurs poèmes. Cependant une des particularités de Baudelaire est son pouvoir de diversité avec les différentes représentations de ces femmes qui inspire ses nuit mélancolique, au côté de son breuvage, le vin. Si l’on prend l’exemple de la Charogne. En comparaison, avec le poème du Beau Navire on observe une similarité presque paradoxale.

“Je veux peindre ta beauté” ce vers s'inscrit dans le poème Le Beau Navire. Bien évidemment rien de mieux que de s'évader dans la beauté de sa dulcinée à travers une description de ce beau Navire. Titanic serais jaloux ! Ce poème se composent de deux alexandrins, d'un octosyllabe et de deux alexandrins. Cependant il y’a une particularité: les trois premières strophe se repentent à plusieurs moment dans chaque strophes. Baudelaire va ainsi mettre en avant la beauté de celle-ci à traverse divers comparaisons méliorative.

Ces deux poème sont les deux inspiré de femmes qui ont impacté la vie de Baudelaire, cependant que va il arriver lorsque ces deux femmes qui ont tant attiser sa curiosité se retrouvent être des opposés. Nous allons pouvoir voir cela à travers l’axe principale des différentes représentations de la femme vu par Baudelaire.

Plan détaillé du développement

Comparaison de deux représentations de la femme vus par Baudelaire

Mouvement général et signification globale : Une Charogne est un poème composé de douze quatrains. Chacune de ces strophes comportent des alexandrins ainsi que des octosyllabes ( 8 syllabe). . Les rimes dans ce poème sont alternes.Chacune des trois dernières strophes est séparées par un tiret. Lors d’une promenade au côté d’une belle jeune demoiselle, Baudelaire s'emballe dans une description exhaustive et passionné d’un cadavre en décomposition. Il va par la suite être ravie de comparer ce magnifique déchets à sa douce dulcinée. Le poète va ainsi mettre en évidence que la beauté est éphémère et qu'il est le seul à pouvoir apprécier et extraire cette beauté dans la laideur omniprésente. Il va ainsi tels une créature divine pouvoir donner vie à cette ‘carcasse superbe’. Ravie de son osmose entre la sensualité la laideur la mort et la beauté, il confie ses pures sentiments à sa demoiselle. Romantique n’est-ce pas ?

-“Je veux peindre ta beauté” ce vers s'inscrit dans le poème Le Beau Navire. Bien évidemment rien de mieux que de s'évader dans la beauté de sa dulcinée à travers une description de ce beau Navire. Titanic serais jaloux ! Ce poème se composent de trois alexandrins, d'un octosyllabe au 3ème vers de chaque quatrains. Le tout nous donne un voyage à travers 10 quatrains; dont les rimes sont plates -AABB-. Serait-ce le signe du calme avant la tempête? Cependant il y’a une particularité: les trois premières strophe se repentent à plusieurs moment dans chaque strophes. Baudelaire va ainsi mettre en avant la beauté de celle-ci à traverse diverses comparaisons tels que : vin-navir-serpent. En associant la femme à ces comparaisons péjoratif Baudelaire va ainsi mettre en avant le charme maléfique de celle-ci qui pourrait être vu comme étant un parallélisme des émotions que le poète éprouve à l'égard de l'idéal qui dans ce poème est vu comme étant une illusion!

b. Les différentes comparaisons de la femme:

Baudelaire va s'adresser assez souvent à la femme on peut voir voir cela dans le poème le Beau Navir quand il lui donne l'appellation de “mon âme” (str1 v.1) ce qui nous fait comprendre que cette femme n'occupe pas la même place dans le coeur du poète que toutes les autres personnes qu'il a côtoyé. Cette appellation met en avant l'importance de celle ci. Cela met en avant à quel point Baudelaire va jouer de ses rimes est comparaisons afin de donner un portrait de ces femmes qui ont tant chamboulé sa vie. Dans Une Charogne l'on remarque que l’image de la femme est souvent très différente et polyvalente tandis que dans le

poème Le Beau Navire, au contraire l’image de la femme elle va demeurer la même tout au long du poème.

Dans Une Charogne la femme est d’une part élevée par la manière du poète de s’adresser

à elle et d’autre part rabaissée du fait qu’on la compare à une charogne. Cependant l'on comprend tout de suite que le poète a un lien très fort avec sa dulcinée. Dans les 3

dernières strophes il en fait même une éloge:

“Etoile de mes yeux, soleil de ma nature,

Vous, mon ange, ma passion! (Str 10 V.3-4)

Femme comparée à une étoile, puis un soleil → métaphore pour mettre en avant la beauté de la

femme, elargissement entre étoile et soleil, beauté très grande qui éblouit, va exprimer linnocence de la vie

Ange → innocence, pureté enchanteresse.

“Ô la reine des grâces” (Str11-V.1) et “ô ma beauté” (Str12- V.1)

“reines des grâces” → hyperbole

Les “ô” donnent l’impression qu’il la loue tels des invocations → caractère divin- élévation de la femme à un haut rang.

Mais la femme va également être comparée à une charogne: “Et pourtant vous serez

...

Télécharger au format  txt (13.4 Kb)   pdf (58.4 Kb)   docx (13.8 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com