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La nuit vénitienne

Dissertation : La nuit vénitienne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Mai 2016  •  Dissertation  •  862 Mots (4 Pages)  •  1 156 Vues

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Cottin Lara 1ère5L

Dissertation sur le théâtre pour le mercredi 6 mai

Musset, après l’échec de sa pièce « La nuit vénitienne » avait décidé d’écrire un recueil de poèmes destinés uniquement à être lues. Pensez-vous que l’idée d’une œuvre théâtrale destinée uniquement à la lecture soit envisageable ?

        Comme l’a dit Molière dans la préface de l’Amour Médecin : « Les comédies sont faites pour être jouées ». Pourtant, les avis sont très divisés quant à les enjeux de la représentation théâtrale et ceux de la lecture d’une pièce. C’est donc pour adresser ce débat que, Musset, suite à l’échec de sa pièce « La nuit vénitienne », choisit d’introduire dans le monde théâtral la notion de spectacle dans un fauteuil en 1834, dans laquelle les œuvres théâtrales sont uniquement destinées à être lues. Nous allons donc nous demander si le texte théâtral peut prendre sa pleine dimension sans une représentation scénique. Nous allons tout d’abord observer en quoi, certes, une pièce uniquement destinée à la lecture est envisageable. Puis nous allons souligner l’importance du spectacle. Finalement, nous montrerons en quoi c’est la représentation qui donne la pleine dimension à une œuvre théâtrale.  

  1. Certes une pièce uniquement destinée à la lecture est envisageable

        A) C’est le texte littéraire qui assure la pérennité du théâtre

  • Rôles des préfaces et manifestes
  • Préface de Cromwell-1827 et Hernani-1830 (Victor Hugo)
  • Le dramaturge travaille beaucoup son texte
  • Le texte théâtral propose un dénouement porteur de sens
  • Sa forme

Ex : les vers démontés de Victor Hugo (il démonte la forme classique de l’alexandrin)

        B) Le texte est important car il reflète les questions de l’époque

  • Ex : Le Cid, Corneille (1637)
  • Richelieu avait interdit les duels
  • Dans Le Cid, Rodrigue se bat en duel
  • Corneille pose donc la question de l’obéissance de la noblesse du roi
  • Ex : Le mariage de Figaro, Pierre-Augustin Caron de Beaumarchais (1784)
  • D’abord censuré
  • Œuvre théâtrale qui traite de censure, privilèges et de la justice, tous sujets tabous au 18ème siècle

C) Alfred de Musset

  • C’est lui qui introduit la notion de spectacle dans un fauteuil en 1834
  • Ex : Lorenzaccio (1834), texte destiné à être lu et très compliqué à représenter
  • Ex : On ne badine pas avec l’amour (1834), le texte peut se suffire à lui-même

  1.  Mais importance du spectacle
  1. Etymologie du spectacle, une tradition qui remonte à l’Antiquité
  • Du latin theatrum : « lieux où l’on regarde »
  1. En France, le spectacle théâtral a joué un rôle important depuis le 13e siècle
  • Au 17e siècle, création des 1ères salles de théâtre
  • L’architecture théâtrale témoigne par son évolution à partir du 18e siècle :
  • Ex : la création des salles à l’italienne joue un rôle social puisqu’elle présente un reflet de la société (balcons en haut pour le publique populaire et place en dessous pour la classe bourgeoise/noble)
  • Les salles de théâtre deviennent donc un lieu de rencontre
  1. Dans une certaine mesure, on pourrait dire que le publique qui fait le spectacle
  • Lors de la querelle du Cid, c’est le publique qui défend la pièce de Corneille ; « Tout Paris pour Rodrigue a les yeux de Chimène »
  1. En fait, on peut dire que c’est sa représentation qui donne sa pleine dimension à une pièce théâtrale

A) C’est par les comédiens et les différentes mises en scène que le théâtre se renouvèle

  • L’importance du metteur en scène :
  • Ex : Dans les pièces de Ionesco tel que La Cantatrice Chauve, le metteur en scène peut interpréter et représenter la pièce de manière très variable, puisque c’est une pièce du théâtre de l’absurde
  • Au 20e siècle, Louis Jouvet présente une représentation totalement différente du personnage de Tartuffe que précédemment dans lequel le comique initial de Molière s’efface pour laisser place à une interrogation psychologique importante.
  • Les acteurs : sans eux il n’y aurait pas de réprésentation
  • Les acteurs aussi interprètent le texte et le jouent comme il l’on comprit, donc pas toujours la même interprétation ou représentation.

B) Le personnage naît avec la représentation

  • « Tout chef d’œuvre commence à la représentation de la pièce » Louis Jouvet, Témoignages sur le théâtre.
  • Sans sa représentation, une œuvre théâtrale ne peut pas réellement prendre vie
  • C’est aussi l’émotion créée entre les comédiens avec le publique qui créé un spectacle total
  • La catharsis se réalise par le spectacle, donc ne peut pas être obtenue à travers la lecture.

Nous avons donc pu observer que c’est réellement la représentation qui donne la pleine dimension à une pièce de théâtre. En effet, même si les pièces de théâtres peuvent ne pas être écrite pour être jouées, c’est bien la mise en scène, le jeu des acteurs et même la salle de théâtre qui permet d’apporter la pleine dimension d’une œuvre théâtrale. Donc même si l’idée d’une œuvre théâtrale destinée uniquement à la lecture est envisageable, elle ne permettrait pas d’offrir autant d’importance que sa représentation. Le spectacle théâtral est donc à la fois une « représentation et une « recréation », permettant donc la redécouverte de l’œuvre originale.

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