LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La figure de Narcisse dans Le Portrait de Dorian Gray

Dissertation : La figure de Narcisse dans Le Portrait de Dorian Gray. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  10 Mai 2021  •  Dissertation  •  3 735 Mots (15 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 15

 sur

-Oscar Wilde, Ovide, André Gide, Paul Valéry-

Le Portrait de Dorian Gray et la figure de Narcisse.

Présentation de l’auteur:        Oscar Wilde est un Poète, romancier et dramaturge irlandais né en 1854 à Dublin. Assaillit par la critique pour son style considéré “hors normes”, Oscar Wilde bénéficie dès 1881 suite à ses recueils de poésie, d’une certaine célébrité. Cette notoriété littéraire s’accompagnait occasionnellement de caricatures et de rumeurs sur son orientation sexuelle, fondée sur son esthétique (littéraire). Bien qu’ayant fait la court à plusieurs dame lors de ses voyages à Londres, les rumeurs sur son homosexualité s’étoffent suite à ses visites à Paris ou il rencontra notamment Maurice Rollinat, avec lequel il fût soupçonné d’entre-tenir une relation amoureuse.

Il se marrie en 1884 avec Constance Lloyd avec qui il eu deux enfants, ce qui fit taire momentanément les rumeurs autour de son orientation sexuelle. Pourtant, il publie en 1890 son premier et unique roman, Le Portrait de Dorian Gray qui fît renaitre non seulement lesdites rumeurs mais aussi l’engouement des critiques littéraire contre son oeuvre. Bien que son esthétique littéraire ne soit pas remis en cause, d’ailleurs souligné pour la justesse et l’intelligence de son style, c’est la considération pour la morale dans Le Portrait de Dorian Gray qui fâche la critique. Il est rapproché à Wilde d’aborder des thèmes déplorables et malsains, qualifiée d’”Art Travesti”, son oeuvre fait l’objet d’une controverse majeure sur la place la morale et de l’éthique dans la littérature moderne. Wilde défendra son oeuvre sans céder et exprimera à plusieurs reprises la supériorité de l’Esthétique sur l’Ethique de l’art, et du besoin pour celui-ci d’exister  indépendamment de la morale. Oscar Wilde mène alors une véritable campagne littéraire pour soutenir, définir et exprimer sa conception de l’esthétique dans l’art. Il publie à ce sujet une oeuvre, Le Critique comme artiste, en 1891 dans laquelle il déconstruit le principe d’objectivité dans la critique littéraire, influencé par l’opinion littéraire de Walter Pater.
Oscar Wilde affichera publiquement son homosexualité cette même année au bras d’Alfred Douglas, malheureusement, le père de celui-ci, le marquis de Queensberry, s’engagera vigoureusement contre leur relation en toisant la réputation de l’auteur. Wilde mène contre lui un procès pour diffamation, qu’il perd et le marquis lui intentera une multitude de procès au terme desquels Wilde sera condamné en 1895 pour son homosexualité puis libéré deux ans plus tard, en 1897.

Résumé de l’œuvre:        Parût le 20 juin 1890, Le Portrait de Dorian Gray fait l’objet d’une commande de l’éditeur américain Joseph Marshall Stoddart. C’est une oeuvre particulièrement moderne pour la société de Wilde qui conservait une morale archaïque sur les questions de genre, d’orientation et de plaisir sexuel, ainsi que de psychologie humaine. L’oeuvre met en scène la rencontre de Dorian, un jeune londonien aisé et doté d’une grande beauté avec Lord Henry, à l’atelier de peinture de leur ami commun Basil Hallward. Celui-ci est en train de terminer le portrait splendide du jeune Dorian, fasciné par la beauté de Dorian, Lord Henry entreprend de séduire celui-ci en le flattant tout en l’introduisant à un paradoxe tragique entre l’aspect éphémère de la jeunesse de Dorian et l’intemporalité de la beauté du tableau. Dorian est très vite submergé par cette vérité et il exprime dans un monologue tragique le souhait que le tableau vieillisse à sa place, au prix de sa propre âme.
Dorian développe une relation avec Sybil Vane, une actrice éprise du jeune homme, à qui il promet de l’épouser, il invite ses amis au théâtre mais suite à sa performance théâtrale catastrophique, il la rejète violemment malgré le dévouement de cette dernière. C’est alors que Dorian remarque une première altération du tableau, qui présente à présent des traits cruels, et le jeune homme commence à soupçonner que son voeux de détresse ai été réalisé. Alors qu’il souhaite se réconcilier avec Sibyl pour inverser le cours des choses, il apprend que celle-ci s’est suicidée. Le portrait change d’avantage tandis que Dorian admet qu’il n’es pas affecté par la mort de la jeune fille. Lorsque Basil demande à Dorian d’exposer son portrait de lui, celui-ci refuse catégoriquement, il empêche son ami de voir le tableau et lui annonce qu’il ne posera plus jamais pour lui. Terrorisé à l’idée que son secret soit révélé, Dorian cache le tableau au grenier.

Une ellipse permet ensuite au lecteur de constaté de la perversion graduelle du caractère de Dorian tandis que les années passent; celui-ci ne s’intéresse qu’à la beauté et se permet tout pour obtenir ce qu’il souhaite. Plusieurs années plus tard, Basil rend visite à Dorian pour l’informer de sa mauvaise réputation et en lui demander la cause, celui-ci montre au peintre le portrait et lui révèle son secret pour lui prouver son ignominie. Dorian poignarde le peintre, stupéfait par le secret de celui-ci et laisse son corp gisant au grenier, il fait ensuite pression sur un ancien ami pour débarrasser le corp. Le jeune homme est agressé à la sortie d’un café par James, le frère le Sibyl qui lui annonce le rechercher depuis la mort de sa soeur pour la venger; Dorian parvient à méprendre James en jouant sur son jeune âge apparent, prouvant qu’il ne peux pas être l’homme qu’il recherche. James va pourtant être informé des rumeurs concernant Dorian et son pacte avec le diable pour sa jeunesse éternelle, et repart à sa recherche. Dorian devient obsédé à l’idée de mourir. Peu de temps après, James est tué par accident lors d’une session de chasse tenue par Dorian, lequel est extrêmement soulagé et délivrer par la mort de celui-ci. C’est alors que Dorian décide de devenir meilleur et exprime à Henry son intention de changer, son ami n’est pas convaincu. Dorian va alors s’efforcer à remplir une bonne action pensant ainsi inverser la décadence du portrait, il se comporte honorablement avec une demoiselle mais alors qu’il se hâte à contempler à nouveau le portrait, celui-ci est plus hideux que jamais. Le portrait est taché par le sang et un air d’hypocrisie et de malveillance est apparut sur son visage, dans une plaine désespérée, Dorian poignardé le portrait à l’aide du couteau utilisé pour tuer Basil. Les domestiques vont retrouvé celui-ci mort, méconnaissable et marqué par la vieillesse, gisant au pied du portrait, intacte et plus splendide que jamais.

...

Télécharger au format  txt (23.8 Kb)   pdf (102.7 Kb)   docx (222.8 Kb)  
Voir 14 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com