LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La famille suffisamment bonne

Commentaire d'oeuvre : La famille suffisamment bonne. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Mars 2019  •  Commentaire d'oeuvre  •  937 Mots (4 Pages)  •  359 Vues

Page 1 sur 4

Exposé la famille suffisamment bonne de Winnicott[pic 1]

  1. BIOGRAPHIE WINNICOTT

                                                          Partie Cécile

  1. PRESENTATION DU LIVRE

1. LA MERE EST A L’ORIGINE, DONC NOUS ALLONS PARLER DE LA PREOCCUPATION MATERNELLE

Dans la relation de l’enfant à la famille, la mère est la première étudiée compte tenu des premiers soins qu’elle donne à son bébé. L’auteur examine ce qu’il appelle la préoccupation maternelle primaire, à savoir son identification à l’enfant pour le comprendre.

En effet, selon Winnicott il peut y avoir deux types d’identifications, d’une part celui de la mère à son enfant et d’autre part celui de l’enfant à la mère.

Dans le premier cas, la mère est totalement à l’écoute des besoins de son enfant. L’identification se fait de la naissance jusqu’à l’âge de 6 mois. La mère doit être suffisamment bonne pour que l’enfant se développe au mieux. Elle offrira à son bébé les fondations d’un moi solide à l’image de celui de sa mère d’où l’importance de cette identification.

L’auteur écrit : « A mon sens, c’est précisément ce qui donne à la mère sa capacité particulière à faire ce qu’il faut. Elle sait ce que peut ressentir le bébé. Personne d’autre ne le sait. J’ai appelé cette aspect de l’attitude d’une mère la préoccupation maternelle primaire »

Winnicott souligne trois fonctions fondamentales que doit avoir la mère suffisamment bonne pour l’équilibre émotionnel de son enfant :

Le holding (maintien) est la façon dont la mère porte son enfant physiquement et psychologiquement, le soutien dont il nécessite compte tenu de sa dépendance, un soutien que sa maman doit lui apporter par tous types de soins. Elle s’identifie à son enfant et sait ce dont il a besoin. Si cette fonction n’est pas bien remplie, elle peut entrainer de la détresse. Ce point est important car le holding mène vers la construction du Self de l’enfant. C'est également ce qui nous donne le sentiment d’être un être à part entière, une identité qui se développe au sein de la famille.

Le handling (la manipulation du corps de l’enfant) est la façon dont elle soigne son enfant et s’en occupe. Elle permet à l’enfant de comprendre qu’il est un corps indépendant de celui de sa mère. Grâce à l’habillage ou le bain par exemple, l’enfant prend conscience de son corps, le découvre par ses capacités de fonctionnement.

Enfin, l’object presenting, la présentation de l’objet , la manière qu'elle a de lui présenter les objets nouveaux, la réalité. Il s’agit du rapport que l’enfant aura avec l’objet et qui lui permettra de se différencier des objets. De même la présence de la mère donne au bébé la possibilité de remarquer sa véritable existence. On peut parler du « doudou » qui est un objet transitionnel qui remplace le sein maternel et mène l’enfant vers une certaine autonomie. Il a pour fonction de sécuriser l’enfant en l’absence de sa mère.

...

Télécharger au format  txt (5.6 Kb)   pdf (52.8 Kb)   docx (11.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com