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La conscience

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Par   •  20 Janvier 2022  •  Résumé  •  2 102 Mots (9 Pages)  •  221 Vues

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Section II – Considérations phénoménologiques fondamentales

11- Remarques préliminaires

Détourner regard intuitif des choses et des sciences. Fixer sur conscience, comme objet d'étude. Dépasser le scepticisme.

12- Attitude naturelle et attitude phénoménologique

Attitude naturelle (vie) → connaît pas question sens C et transcendance. Attitude qui trouve monde existant. Existence du monde = thèse générale qui caractérise attitude naturelle. Cett thèse présuppose sens existence. + Dépasser scepticisme. Nous ne vivons donc plus dans cette attitude. On passe pas à l'antithèse, mais on s'extériorise. Mise en parenthèse : époché. Epoché qui s'applique à toutes posit° existentielles attitude nat : jugements scient, esthé, moraux... On ne vit plus en eux mais on les considère tt de même. Réduct° phénoménologique. Conscience positionnelle comme objet de recherche.

13- L'essence de la conscience ; l'intentionalité

Conscience résiste à époché, comme champ de certitude absolue. Conscience = cogito (tout ce qui se fait en nous, de sorte que nous l'apercevons immédiatement par nous-même). Caractère de la sphère conscience (actuelle (attentive) et potentiele (totalité des actes)) → cogitatum. C'est l'intentionalité. Mais ce n'est pas lien entre acte et objet, enter conscience et objet réel. Rapport à l'objet = conscience elle-même. Rapport à l'objet qui est le phénomène primitif et non pas un sujet et un objet qui devraient arriver l'un vers l'autre. Etudier mtn essence de la conscience en tant qu'elle résiste au doute. Comment distinguer conscience de l'objet vers lequel elle se dirige.

14- La conscience et le monde de la perception

Voir qualités 1eres et 2nd. Qualité se trouve déjà sur plan différent par rapport à conscience. Qualité identique : courant changeant de perceptions. Couleur dans « multiplicité continue de reflets de couleur ». Rouge et percept° rouge sont 2. Contenu réel conscience → sensations. Sensat° comme moments de la vie et non de l'espace. Nature conscience se présente ainsi comme totalement diff du monde percept°.

15- La perception immanente et la perception transcendante

Conscience peut devenir elle-même objet de perception, souvenir... Actes de réflexion. Mai si dans actes de réflexion objet est à distinguer acte, transcendance de l'objet par rapport à l'acte réflexif est d'un autre caractère que transcendance de l'objet spatial par rapport à percept°. Objet réflexion (percept° immanente) peut lui-même appartenir au courant conscience tandis que cela est par essence à objet spatial. Donc pour cet objet = transcendant et perception transcendante. […] Le monde des choses ne se donne pas avec le caractère d'image ou de symbole d'un autre monde, mais toujours avec caractère « d'en soi ».

16- Etude comparative de la perception immanente et transcendante

Objet transcendant se donne par essence. Il y faut série continue de regards, série qui par essence est infinie. Objet transcendant se donne comme quelque chose de relatif. Que des aspects. Ex : son de violon. Par contre, objet immanent se donne de façon adéquate → qq chose qui se révèle pas adns série d'aspects mais comme absolu. Se donne comme ayant existé déjà avant réflexion, existence indépendamment réflexion. Objet d'une conscience actuelle.

17-/ L'existence absolue de la conscience, l'existence idéale du monde

  1. Pour objet transcendant sens de l'existence estépuisé par fait d'être susceptible d'une percept° actuelle, potentielle ou motivée. Existence objet transcendant est toujours relative à conscience., son « esse » est tj un « percipi » et suppose donc conscience. Conscience = existante indépendamment réflexion qui la perçoit.
  2. Mais non seulement existence de l'objet transcendant s'épuise en sons existence pour une conscience. Son « existence pour la conscience » elle-même peut à chaque moment apparaître comme illusoire : suite des perceptions peut en principe renier perceptions précédentes. Conscienc seule est donnée d'une façon adéquate et absolue. Existence contingente.

Conscience se présente donc comme résidu qui réside à l'époché phénoménologique et toute vérité qui la concerne est absolument certaine. Il nous reste pour éviter tout malentendu encore dev suivants.

18- La conscience psychologique et la conscience absolue

Être comme conscience a sens totalement diff de l'être comme nature et que non seulement conscience ne dépend pas nature comme voudrait naturalisme mais que bien plus c'est l'être nature qui dépend l'être conscience. Mais dans ces condit°, comment comprendre conscience qui se présente comme faisant partie nature. C'est que conscience (être absolu) peut s'apercevoir elle-même dans acte d'aperception spéciale en rapport avec nature. Comme objet de cette aperception elle est cpdt aperçue modifiée, comme liée à nature et participe ainsi à transcendance de cette dernière. Cette conscience partie de la nature est objet d'une science naturelle, de la psychologie. Conscience de la phéno =/ conscience psycho. C'est conscience absolue ou la conscience pure. Distinction qui dépasse tout naturalisme. Erreur de Descartes.

19- Les réductions successives

Etudier conscience pure absolue, exclure naturellement toute les proposit° qui ont nature pour objet. Mais pas non plus logique ou ontologie formelle. Car nouvelle science purement descriptive pas usage déduction. Axiomes logiques. Exlure toute affirmat° sur Dieu.

20- Phénoménologie-prima philosophia

Phéno comme science indépendante de tt prémisse étrangère. Science certaine et qui fournira critique/fondement de toutes les autres sciences. Donc idéal prima philosophia.

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