LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La communication

Dissertation : La communication. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mars 2018  •  Dissertation  •  724 Mots (3 Pages)  •  378 Vues

Page 1 sur 3

Chaque jour, ce sont des milliards d’échanges informatisés qui sont échangés à travers le monde sans que l’on s’en rende compte. Ces échanges provoquent des impacts sur l’homme et le monde qui l’entoure. C’est pourquoi je me demande si la société actuelle nous permet de mieux communiquer que dans le passé. En première partie, j’annoncerais les avantages de la communication moderne, pour ensuite, dans une seconde partie, faire une antithèse de la situation.

        C’est grâce à des hommes et des femmes au potentiel créatif et intellectuel hors norme que le monde avance, dont la communication. Aujourd’hui c’est devenu une nécessité bien réelle. Le monde entier communique. La communication évolue ainsi que ses méthodes, les rendant alors beaucoup plus rapide. Désormais on échange des données entre Paris et Tokyo en quelques secondes. De même que des applications tels que imessage, Facetime, Whatsapp, ou encore Skype permettent aux particuliers et aux professionnelles d’échanger à travers le monde avec un appareil qui tient entre les mains, et avoir une réponse directe.
        De même, les échanges communicatifs ont été simplifié. Cela touche tous les domaines, de l’art à la musique en passant à l’information jusqu’au publicités. Désormais, dans la majorité des pays du monde, l’homme a un accès à la communication qui n’a jamais était aussi présente, jusqu’à le suivre dans les moindres recoins. C’est par exemple grâce à l’information qu’un homme va trouver une injustice à défendre, grâce à une campagne de sensibilisation, comme celles d’Amnesty International, qu’il va être touché par une cause, il se trouvera aussi un produit inutile mais qu’il trouvera nécessaire à acheter grâce aux méthodes sophistiqué des publicitaires, il sera par la suite ému par une œuvre d’art qui lui fera naitre un sentiment profond, comme « 
Les mangeurs de pommes de terre » de Van Gogh qui illustrera l’évolution des conditions de vie.

        Cependant, au fil des années ces nouvelles maniéres de communiquer on révéler etre nocives pour le commun des mortels. En effet, chaque données internet polluent masivement, en effet, chaque données utilisant internet passe par des centres abritant des serveurs, ce qui utilisent énormément d’electricité, encore produite en majorité par de l’énergie nucléaire. On peut aussi prendre en compte la pollution visuel, c’est-à-dire les affiches publicitaires en centre ville, ce qui a fait débat il y a encore quelques temps, au point de subir une loi contre l’installation de publicités en ville.
             Cela entraine aussi des problémes de santé chez les utilisateurs, la pollution, en régle général fait naitre des maladies, et les téléphones portables, pour défaut commun, est constamment dans les poches des utilisateurs, engendrant des cancers, des problémes au cerveau dû aux ondes, ou des risques pour les porteurs de pesmecoeur. Les noveaux moyens de communication ont aussi un effet direct sur les pertes d’emplois, les centres postiaux en dont victime, puisque l’utilisation de lettres postales ont été remplacé par les mails, par exemple les factures téléphonique sont désormais envoyés sur les boites mails des clients.
        De même au niveau social, les moyens mis à disposition des utilisateurs pour interagir avec d’autres usager dans le monde connait ses défauts. Suite aux conséquences addictives d’une surconsommation de son cellulaire, le fait d’écrire aux personnes les plus eloignés a tendance à construire une barriére entre ses proches.

...

Télécharger au format  txt (4.5 Kb)   pdf (36.6 Kb)   docx (11.4 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com