LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Servitude Volontaire - Commentaire De Texte

Recherche de Documents : La Servitude Volontaire - Commentaire De Texte. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Février 2015  •  1 751 Mots (8 Pages)  •  1 023 Vues

Page 1 sur 8

Objet d'Ètude numÈro 1

La servitude volontaire, Etienne de la BoÈtie.

Ecrivain et poËte humaniste du XVIe siËcle. Grand ami de Montaigne. Dans la servitude volontaire, il montre que le peuple a perdu tout dÈsir de libertÈ et prÈfËre la servitude. Cet extrait de la servitude volontaire appartient au genre de l'essai, il est de type descriptif et narratif (c'est une argumentation indirecte) et est de registres polÈmique et persuasif. Le but est de faire rÈagir le peuple. Je vais maintenant vous lire cet extrait.

[Lecture]

[Reprise de la problÈmatique]

Je vais diviser ma rÈponse en 2 parties :

I) Le registre polÈmique

a) La double critique

1) le peuple

comparaison avec des animaux. champ lexical d'adjectifs pÈjoratifs.

2) le tyran

adjectifs pÈjoratifs. ÈnumÈration de parties du corps, cela permet de rendre le tyran plus vivant et l'opposÈ ‡ la divinitÈ.

b) Le jeu sur les pronoms

1) les questions rhÈtoriques

indignation, remise en question du peuple et de leurs pratiques.

2) parallÈlismes

avec "afin que" avec un CCbut, d'un cÙtÈ ce que fait le peuple, de l'autre les consÈquences. Montre ce qu'ils doivent subir ‡ cause du Tyran.

II) L'appel ‡ la raison

1) une transition

par l'impÈratif "soyez rÈsolus", conseil ‡ l'impÈratif.

Comparaison colosse/tyran. Les pieds sont le peuple, sans eux, le colosse devient argile et se brise en tombant.

2) les pronoms

comparaison entre l'auteur et un mÈdecin soignant le peuple de la servitude comparÈe ‡ une maladie.

3) raison et nature

la libertÈ est naturelle, l'ordre naturel est un modËle. Le moule reprÈsente l'ÈgalitÈ.

[Reprise de la problÈmatique]

Dans cet extrait de la servitude volontaire, Etienne de la BoÈtie appelle le peuple ‡ se dÈlivrer de la servitude et ‡ se dÈbarasser du Tyran qui n'existe qu'‡ travers le peuple. Sans la collaboration de celui-ci, il ne peut exercer son pouvoir Selon lui, les valeurs de libertÈ, d'ÈgalitÈ et de fraternitÈ sont des valeurs originelles voulues par la nature et par Dieu. Les idÈes de l'auteur et les valeurs dÈfendues furent reprises au XVIIIe siËcle dans la rÈdaction de la Declaration des Droits de l'Homme et du Citoyen.

Le Loup et le Chien, Jean de la Fontaine

PoËte du XVII siËcle. Connu pour ses fables et vivant ‡ l'Ècart de la Cour. Le loup et le chien est une fable de type narratif et descriptif et de registre lÈgËrement humoristique. Cette fable nous prÈsente la rencontre entre un chien, beau et gras mais captif et un loup, maigre mais libre. La fable prÈsente un objectif fabuliste, c'est ‡ dire enseigner tout en plaisant mais montre surtout qu'aucune condition ne comporte tous les avantages, et que le dÈsir matÈrialiste peut nuire ‡ la libertÈ. Je vais maintenant vous lire cette fable.

[Lecture]

[Reprise de la problÈmatique]

Je vais diviser ma rÈponse en 2 parties :

I) L'art de la composition

a) rÈcit

d'o˘ ‡ o˘. plus que parfait : Èvite les dÈtails inutiles. PrÈsent de narration : rapproche les ÈvËnements et rend le rÈcit plus vivant. PassÈ simple "il vit" : montre un tournant de l'histoire

b) portrait

Pas de dÈtails de lieu ‡ part les bois et la maison. Portrait du chien : plus long et dÈtaillÈ, montre l'envie du chien. Chien : adjectifs mÈlioratifs (ÈnumÈration). Loup : "que la peau sur les os" hyperbole pÈjoratif : la maigreur du loup.

c) dialogue

Le dialogue est prÈsent sur la quasi totalitÈ de la fable. Celui du chien est le plus long et le plus dÈtaillÈ : il essaye de persuader le loup de le rejoindre. Il utilise deux temps : le prÈsent et le futur. Le prÈsent reprÈsente la situation actuelle du loup, misÈrable et le futur ce qu'il l'attend. Le chien Èvite ce qu'il le concerne et cela n'apparait qu'‡ la fin "le collier".

II) L'argumentation

a) Le discours du chien

1) la condition du loup

"cancres heres et pauvres diables" ÈnumÈration pÈjorative. Rappelle la condition misÈrable du chien.

2) la condition du chien

"presque rien" montre la raretÈ des t‚ches ‡ faire. "Flatter ceux du logis..." construction inversÈe, chiasme, qui dÈmontre la facilitÈ des t‚ches. "Forces reliefs" : abondance de la nourriture. "Os de poulet.." parallÈlisme, variÈtÈ de la nourriture.

b) les rÈactions du loups

Le loup dans un premier temps plonge dans une imagination heureuse "pleurer de tendresse". Mais la situation change ‡ la vue du collier. Repetition du mot "attachÈ" : de l'explication confuse du chien, il ne retient que ce mot. Le verbe "vouloir" ‡ la fin de la fable montre le retour ‡ libertÈ du loup.

c) une morale implicite

La morale n'est pas donnÈe explicitement mais l'amitiÈ de La Fontaine va au loup, et donc ‡ la libertÈ. Cette situation a d'ailleurs ÈtÈ vÈcue par l'auteur. Suite ‡ la disgr‚ce de Fouquet, son mescËne, il prÈfËre le soutenir plutÙt que de se soumettre ‡ un maÓtre

...

Télécharger au format  txt (11.7 Kb)   pdf (130.9 Kb)   docx (14.1 Kb)  
Voir 7 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com