LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Relation D'un Voyage Du pôla Arctique Au pôle Antarctique Par Le Centre Du Monde

Compte Rendu : La Relation D'un Voyage Du pôla Arctique Au pôle Antarctique Par Le Centre Du Monde. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Mars 2013  •  5 644 Mots (23 Pages)  •  1 006 Vues

Page 1 sur 23

Introduction :

Cette œuvre curieuse, dont le narrateur a envie de comprendre et de découvrir l’autre Monde et qui est nourrit de l’imagination, fut publié par en auteur anonyme en 1721. Le livre porte à son nom Relation d’un voyage du pôle arctique au pôle antarctique par le centre du monde. Le livre relate de façon étrangement réaliste un voyage imaginaire au centre de la terre, en partant du pôle arctique et atteignant le pôle antarctique en passant par l’intérieur creux de la terre d’ailleurs où nous aimerons faire référence à la théorie du XVIII siècle sur la terre creuse. Nous évoquerons plus tard la question de cette théorie.

Cependant notre travail sera organisé autour de trois grandes axes : d’abord nous aborderons l’étude des contextes d’écriture de l’auteur anonyme, (contextes historique, religieux) ensuite nous étudierons la vraisemblance dans le livre. Cette partie nous parait importante, car durant le voyage de l’auteur il joue à faire des comparaisons entre les animaux du monde anciens et du nouveau monde qu’il a découverts et nous évoquerons dans cette même partie la question de l’espace et du temps. Dans notre dernière partie, nous nous intéresserons aux expériences sensorielles pour montrer comment le narrateur nous décrit le paysage à travers ses cinq sens, nous parlerons des éléments symboliques et nous terminerons avec la question de l’esthétique dans ce roman.

Résumé :

Le roman Relation d'un voyage du pôle Arctique au pôle Antarctique par le centre du monde fait la description des choses merveilleuses et étonnantes que l’auteur a trouvé sous le pôle Antarctique durant son voyage.

Le livre nous raconte un voyage imaginaire fait par un narrateur anonyme et ses compagnons par curiosité de découvrir l’inconnu. Ils voulaient savoir comment est ce monde fantastique du fait que nous trouvons souvent des faits étonnants alors il nous décrit le nouveau espace qu’il à découvert. L’auteur nous décrit d’abord comment est le climat, le paysage et la description des animaux de ce monde.

Alors l’auteur anonyme et ces camarades quittent Amsterdam qui se trouve en Hollande pour une destination finale au Groenland. Du coup il nous décrit comment lui et ses compagnons commencent à s’apercevoir qu’ils s’approchent un effroyable tournant d’eau qui se situe sous le Pôle Arctique. Finalement, leur vaisseau qui fut engouffré au centre du tournant et les passagers se trouve ainsi sous le Pôle Antarctique et c’est ici qu’ils commenceront leur voyage.

Ensuite, ils mettent pied à terre sur la côte et pénètrent dans le pays environ une lieue et demie. On assiste à la description du climat de l’endroit ou il faisait très froid, on trouvait des températures très élevées en plus l’auteur nous montre que le climat n’était pas stable alors qu’il y’avait la difficulté de distinguer le jour et la nuit. Le climat change à tout moment et l’obscurité qui est présent souvent aussi le problème du au vent. A leurs grandes surprises on peut avoir droit à deux saisons de temps en même temps. Dans l’œuvre, on parle de l’hiver et de l’été dans un même endroit. On assiste à la description de la grande île flottante qui se trouve sous le Pôle Antarctique, et de la montagne de glace qui est au milieu en figure de pyramide et la description des animaux qui ressemble à nos animaux. Parfois on trouve des différences entre eux. Ensuite de ce fait l’auteur anonyme nous le décrit d’une manière extraordinaire en faisait une comparaison. Parmi ces animaux on trouve des Ours, plusieurs types d’oiseaux, des serpents et d’autres. Il décrit ensuite des météores merveilleux qui paraissent de temps à autre autour de l’île flottante et il se force à chaque fois de nous dire l’altitude et la position de leur vaisseau durant leur voyage. Aussi, il nous donne la date du voyage alors ces champs lexicaux nous permettent de nous citer dans le temps.

Du merveilleux lac dont les eaux sont presque toujours chaudes, et de ses cinq admirables cascades. Description de la vallée des roses blanches, où l’on voit un monument très remarquable durant son voyage, une fontaine rare et singulière, et quelques arbustes très beaux et agréables à la vue. Il nous parle aussi comment ces deux compagnons ont été dévorés par des poissons et le combat extraordinaire entre les ours et les veaux marins durant ce voyage fantastique. Le combat fut gagné par les ours. Enfin on peut dire que l’auteur raconte un voyage merveilleux qu’il lui a permis de savoir et de voir différentes choses qu’on ne trouve pas dans son monde.

En guise de conclusion, ce livre de voyage est nourri par l’imagination de l’auteur anonyme et reste nécessaire pour son temps : car au 18e siècle, l’imagination de l’autre rejoint à leur manière de voir la terre. La description de cette île flottante est une phase importante de l’œuvre car l’auteur nous décrit et raconte le récit de son voyage fantastique avec ces compagnons.

Ensuite il nous décrit l’environnement ou il était question de l’espace et du temps. A chaque fois l’auteur nous donne la position de leur vaisseau dans l’espace et en nous précise la date. Cette vraisemblance est fréquente généralement lorsque l’autre nous décrit les animaux de l’autre monde. Alors, on trouve qu’il nous semble vrai mais en réalité ce n’est que l’imaginaire.

À travers ce voyage, l’auteur nous fait une comparaison des animaux de notre monde avec le nouveau monde mais à chaque fois on a un des éléments de l’animal qui la différence de l’animal de notre monde. C’est ce qui nous amener à parler du vraisemblable. Avec tous ça on trouve que l’autre nous raconte un monde fantastique et merveilleux c’est beau paysage qu’il nous fait découvrir à travers la description sensorielles pour la plus part. En fin l’œuvre à un coté religieux avec beaucoup des éléments symbolique que l’auteur n’arrête pas de parler dans son livre imaginaire .Nous trouvons que l’œuvre est agréable à lire et facile à comprendre et que c’est un véritable livre de voyage car nous sentions avec lui durant ça belle découverte du pole antarctique.

I. La mise en situation

1. Le siècle des Lumières

Historiquement, le 18e siècle est bref. De la mort de Louis XIV en 1715 à la Révolution en 1789 qui instituent une frontière nette entre l’Ancien et le Nouveau. Le 18e siècle voit un renouvellement

...

Télécharger au format  txt (34.1 Kb)   pdf (372.3 Kb)   docx (22.3 Kb)  
Voir 22 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com