LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Relation Avec Un Personne déficiante

Mémoires Gratuits : Relation Avec Un Personne déficiante. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2013  •  1 418 Mots (6 Pages)  •  837 Vues

Page 1 sur 6

Introduction

Pour mon travail, dans le cadre du cours intervention relative aux handicaps, j’ai fait une rencontre (o fixée avec une éducatrice d’un milieu de garde qui a, dans son groupe d’enfants, un enfant qui a un diagnostic et présente une situation particulière au niveau d’un handicap physique et/ou intellectuel. Je dois porter un portrait général sur cet enfant. Léonie est une petite fille de 4 ans , elle est supposée d’aller à l’école, mais il on a faite une dérogation pour qu’elle puisse rester au CPE. Elle est à la pouponnière. Elle et aveugle et elle n’entend pas, sa colonne vertébrale n’a pas de tonus. Elle tourne la tête de droite à gauche elle est capable de se mettre sur le ventre. Elle lui donne de l’eau par gavage et de la nourriture en purée. Elle a une couche et prend des produits pour engraisser. Léonie a un parc pour elle dans un coin avec plein de jouets sensoriels.

1- Relève deux incapacités et/ou deux limitations fonctionnelles minimum découlant de la déficience physique ou intellectuelle de l’enfant.

Léonie n’a aucun tonus dans sa colonne vertébrale, donc elle ne peut pas marcher et se tenir assise. Elle est pratiquement toujours couchée sur le ventre ou sur le dos. Elle ne peut pas se déplacer seule. Pour se déplacer, une personne doit la prendre dans ses bras ou l’installer dans un fauteuil roulant adapté, car elle ne peut pas être assise comme les fauteuils roulants ordinaires. Dans cette situation, l’incapacité de Léonie est de la difficulté à se déplacer. Elle est une incapacité, car c’est une restriction des capacités d’un enfant dans l’accomplissement d’une activité physique.

Léonie est aveugle et sourde. Elle ne peu pas entendre se qu’on lui dit et elle ne peu pas nous voir. Donc quand on s’adresse à elle et ne le sait pas, car elle ne voit pas et ne parle pas. La seule chose qu’elle ressent, c’est le toucher. Donc, si l’éducatrice veut, faire manger Léonie, elle, lui fait, sentir la nourriture si elle rouvre la bouche c’est qu’elle a faim et si elle la ferme c’est qu’elle n’a pas faim. L’éducatrice fait vraiment des soins de base avec l’enfant comme un poupon (changement de couche..). Léonie reste toujours dans son parc , donc elle n’est pas directement en communication avec les autres enfants. L’incapacité, dans ce cas, est la diminution des capacités d’un enfant à communiquer normalement pour un enfant de son âge.

2- Établis une relation pertinente entre les réactions et les comportements de l’enfant et la déficience en cause. Identifie et explique au moins deux liens pertinents. /10 points

faire un relevé de faits observables et mesurables dans différents aspects de la vie en milieu de garde :

- Sur le plan des apprentissages (activités de routine, activités ludiques) : Léonie est à la pouponnière, car elle est au même stade que les poupons. Elle prend les objets dans sa main, touche les textures et apporte les objets à sa bouche. À la pouponnière c’est des jeux libres. Pour les soins de base, Léonie mange quand elle a envie de manger (quand l’éducatrice lui met une culière sur les lèvres si elle ouvre, c’est qu’elle a faim) et dort quand elle veut , car elle n’est pas consciente si les autres enfants font la sieste ou pas parce qu’elle n’entend et ne voit pas.

- sur le plan intellectuel : Il est difficile de

- Sur le plan psychomoteur : Elle bouge la tête de gauche à droite. Elle est capable de tenir de gros et de petit objet et des serrés. Il lui arrive d’échapper ou de perdre ses jouets, car elle ne voit pas. Elle est capable de se mettre sur le ventre et sur le dos elle-même. Elle bouge ses jambes et ses bras.

- Sur le plan comportemental (avec lui-même, avec l’autorité, avec l’éducatrice, avec les autres enfants): Léonie est toujours dans son parc seul elle aime être dans sa bulle. Elle attirer par les objets qui font des vibrations elle sourie quand il vibre. Les autres enfants viennent l’approcher parfois, mais Léonie ne les voit pas et quand il la touche si elle n’aime pas ça, elle enlève leur main, mais c’est rare que les enfants l’approchent. L’éducatrice pour se faire reconnaître

...

Télécharger au format  txt (8.3 Kb)   pdf (95.4 Kb)   docx (11.2 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com