LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Princesse de Montpensier - Les corps

Cours : La Princesse de Montpensier - Les corps. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Octobre 2020  •  Cours  •  1 584 Mots (7 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 7

Introduction:

Madame de Lafayette, est une femme de lettres du XVIIème siècle. Elle naît dans une famille aisée de petite noblesse. En 1650, elle devient mademoiselle d’honneur de la reine Anne d’Autriche, elle s’intègre rapidement dans l’aristocratie française et acquiert une éducation littéraire. Suite à son mariage au comte de Lafayette, elle est introduite dans les salons littéraires à Paris et elle finit par créer son propre salon littéraire où elle recevra les grands intellectuels de son époque. Sa première œuvre La Princesse de Montpensier est publié en 1622 dans l’anonymat. En 2010, le réalisateur français Bertrand Tavernier décide de transcrire cette œuvre signifiante de la littérature française.

Nous avons étudié les corps dans ces deux œuvres, les corps occupent une place importante dans l’intrigue de La Princesse de Montpensier la nouvelle de Madame de Lafayette publié en 1662 mais aussi dans le film de Bertrand Tavernier sortie en 2010. Les corps sont présents à de nombreuses reprises dans les deux supports. Nous aborderons d’abord l’aspect physique des personnages, par la suite nous traitons la violence physique et nous finirons par parler de l’intimité des corps.

I-Aspect physique personnages:

Tout d’abord, nous allons aborder l’aspect physique des personnages. La Princesse de Montpensier est l’héroïne de la nouvelle de Madame de Lafayette, œuvre publiée en 1622. Il semblerait donc évident que la princesse soit de toute beauté. Effectivement la princesse est décrite comme une personne merveilleuse: p.46 «la beauté de cette princesse» et p.49 «une beauté qu’ils crurent surnaturelle.» La princesse est non seulement magnifique mais aussi très jeune : p.39 «d’une extrême jeunesse.» En 2010, Bertrand Tavernier transcrit l’œuvre de Madame de Lafayette, dans cette adaptation la princesse est interprété par Mélanie Thierry qui dispose d’une grande élégance. Pour insister sur la présence de la princesse, elle est souvent habillée de costumes de couleur rouge et de magnifiques parures qui nous la font distinguer des autres. Dans la nouvelle comme dans le film, nous sommes amenés à valoriser la beauté de la princesse car elle est possède un tel charisme que tous les hommes de son entourage tombent inévitablement amoureux d’elle.

Parmi ces hommes se trouve son mari. Malgré leur mariage forcé, le prince de Montpensier tombent fatalement amoureux de son épouse. Le prince est tout comme la princesse assez jeune. Nous notons que cela est la seule description sur le prince donné dans la nouvelle, cela s’explique par le fait que ce prince est un personnage historique et ne nécessite donc pas une description élaborée. Dans le film, Grégoire Leprince Ringuet interprète le prince, il possède un visage enfantin à cause de ses joues rondes et son regard innocent. De plus, l’acteur est visiblement plus petit que les autres acteurs masculins ainsi est montré sa faiblesse par rapport à ses rivaux. Dans le film, son aspect guerrier est plus accentué car il est montré en habits de guerre et se bat aux côtés du duc de Guise.

Un autre des amants de la princesse de Montpensier est le duc de Guise. Ce jeune homme est comme la princesse «d’une extrême jeunesse» p.39. Malgré son jeune âge c’est un bon guerrier, il a même obtenu le surnom «le Balafré » à cause d’une de ses blessures de guerre au visage. Dans le film, il est interprété par Gaspard Ulliel, il est d’une grande beauté et d’un charme considérable. Il a des yeux clairs, des cheveux soyeux et possède une musculature à son avantage. Homme de grande estime, il représente donc parfaitement la tentation pour la princesse.

Le Comte de Chabannes, devient rapidement un homme important aux yeux de la princesse. Il est décrit, dans la nouvelle, comme un homme «d’un âgé plus avancé» p.42. Cet aspect est relativement bien transcrit dans le film car l’acteur, Lambert Wilson, possède des cheveux poivre et sel ce qui montre sa maturité. De plus, il est le plus grand des acteurs cela montre l’influence qu’il peut avoir sur les autres, de part de son âge et son savoir-vivre. Son expérience est aussi traduit par sa tenue vestimentaire qui consiste d’habits gris, noir et généralement sombres ainsi un contraste est marqué avec les autres personnages qui sont habillés de couleurs vives.

Le duc d’Anjou est le dernier amant (sens du XVIIème siècle) de la princesse. Dans la nouvelle il est décrit comme un homme: «de bonne mine» , et «fort galant et fort bien fait.» Cela correspond bien à son personnage dans le film qui est incarné par Raphaël Personnaz. Il est fort charmant, porte du maquillage et une boucle d’oreille. De plus, nous notons que c’est un homme soigné, vêtu de costumes rouges et luxueux. Ces costumes nous montrent qu’il est un homme bien placé dans la hiérarchie cela est d’autant

...

Télécharger au format  txt (9.7 Kb)   pdf (44.3 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com