LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place De La Politique Dans Lorenzaccio

Analyse sectorielle : La Place De La Politique Dans Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Juin 2014  •  Analyse sectorielle  •  1 346 Mots (6 Pages)  •  1 234 Vues

Page 1 sur 6

INTRO

Pour comprendre Lorenzaccio, il est important de connaître le contexte politique dans lequel Musset écrit.

1. La France en 1834

En 1824, Charles X a succédé à son frère Louis XVIII qui vient de mourir. C’est une monarchie ultra. Le nouveau roi renoue avec le sacre royal à Reims, signifiant par là son attachement à l’ancien régime. Avec lui, la censure est rétablie entre 1825 et 1827.

Les signes de révolte se multiplient et la révolution éclate le 27 juillet 1830. Trois journées (du 27 au 29 juillet), « Les Trois Glorieuses », permettent aux insurgés de prendre Paris. Charles X change son ministère mais il est trop tard et il doit laisser la place à Louis-Philippe, duc d’Orléans, avec qui l’espoir de changement est grand. Le drapeau tricolore remplace le drapeau blanc. Louis Philippe n’est pas « le roi de France », mais « le roi des Français ». La censure est officiellement abolie dès août 1830.

!Mais l’espoir est vite déçu. Le suffrage censitaire est peu élargi (200 000 votants sur plus de 32 millions d’habitants), et la branche conservatrice des Orléanistes supplante les modérés. Ce nouveau régime profite surtout aux bourgeois qui vont s’enrichir, le peuple étant toujours à l’écart.

Quant à la liberté promise par l’abolition de la censure, elle n’est pas évidente. Si Hugo n’est plus victime de la censure comme avec Marion de Lorme, en 1829, il voit sa pièce Le roi s’amuse interdite en 1832 pour outrages aux mœurs. Et la censure est pour ainsi dire rétablie avec les « lois de septembre » en 1835.

De plus, le pouvoir est instable et plusieurs révoltes ont lieu entre 1830 et 1835.

! ! ! ! ! ! ! ! ! !

Au travers de Florence sous les Médicis, Musset dénonce l’échec de la révolution de 1830 en France, qui conforta le « Mal du siècle » de sa génération.


I) Une peinture satirique de l’histoire contemporaine 


1) Une dénonciation de la France de 1830


Le sujet de Lorenzaccio intéressa d’abord George Sand qui offrit à Musset le manuscrit d’Une conspiration en 1537: or tous deux avaient suivi avec passion les Trois Glorieuses en juillet 1830 et espéré que les républicains obtiendraient le changement de régime politiquement souhaité.


- La reconstitution historique relativement fidèle de Florence sous les Médicis ne masque pas le témoignage et la dénonciation politique de la France de 1830. Il est facile de voir les liens entre l’Italie du XVIe siècle et l’actualité de Musset, au travers de la tentative avortée de renversement des Médicis qui ressemble à l’échec de la révolution de 1830 contre les Bourbons.


2) L’impuissance Populaire 


- Musset stigmatise l’impuissance du peuple français à sortir de son apathie ; en effet, comme dans Lorenzaccio, les républicains se sont laissé déposséder de leur action, la tentative de renversement du régime monarchique s’achève par la restauration de la légitimité : Louis Philippe succède à Charles X, un Orléans succède à un bourbon.


- De plus, les bourgeois et le clergé sont prêts aux compromissions par intérêt personnel. Musset avec les intellectuels français de cette époque partage le même pessimisme politique sur la capacité des hommes à se libérer de l’oppression.

II) Le « Mal du siècle » 


1) Musset comme symbole d’une génération


- La chute du Premier Empire avait marqué la fin des espoirs ouverts à la jeunesse par Napoléon Ier, l’espoir d’échapper au déterminisme social, l’espoir de pouvoir jouer un rôle dans la société, l’espoir de s’y faire un nom et d’y laisser une trace. C’est ainsi qu’avait commencé le « Mal du Siècle », qui frappa cette génération née avec le Premier Empire, et à laquelle la restauration refusa toute concrétisation de ses ambitions. 


- EN 1830, la même déception fut produite par l’échec de la révolution de Juillet et conforta le malaise profond de la génération romantique. Musset était empreigné de cette mélancolie et la décrivit dans La Confession d’un enfant du siècle où il déclarait : « Je suis venu trop tard dans un monde trop vieux ».


2) Lorenzo comme incarnation de Musset


- Comme un double de Musset, le personnage de Lorenzo incarne

...

Télécharger au format  txt (8.8 Kb)   pdf (185.4 Kb)   docx (11.7 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com