LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Place Des Femmes, Lorenzaccio

Mémoires Gratuits : Place Des Femmes, Lorenzaccio. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Novembre 2013  •  536 Mots (3 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 3

On peut aussi dire qu'elles s'effacent en permanence, par exemple dans la scène 4 de l'acte 2: quand Bindo et Venturi entrent dans la pièce pour parler à Lorenzo, Marie Soderini et Catherine Ginori partent. Ca souligne qu'elles n'ont aucun impact, qu'elles ne sont pas jugées dignes de participer à la conversation. Le fait que les femmes n'ont pas d'impact est aussi lié à la marquise de Cibo qui va essayer d'avoir une influence sur Alexandre en couchant avec lui mais sans succès

la marquise présente des caractéristiques opposées :

1. une épouse aimante vs une femme adultère

2. femme clairvoyante sur la situation de Florence, du duc et du cardinal vs aveugle sur les limites de son pouvoir

3. femme vertueuse vs femme qui perd sa vertu

Et le fait que la marquise est un double féminin de Lorenzo :

1. veulent faire triompher la cause républicaine

2. sacrifient leur vertu à leur cause

3. sont orgueilleux

4. actions qu'ils mènent, vaines.

Tout d'abord il est intéressant de voir que les personnages féminins, même si elles apparaissent assez en retrait dans l’œuvre de Musset, elles ont toutefois des rôles particuliers notamment pour Lorenzo.

En effet, la mère de Lorenzo est celle qui a aperçue le spectre de son fils, elle le revoie à plusieurs moments de la pièce à l'âge où il était pur et studieux, un amoureux des arts et des lettres, et ne reconnaît plus son fils dont elle ne reconnaît plus que le masque, c'est-à-dire l'identité de Lorenzaccio sur Lorenzo, le vice et la corruption par exemple... Elle est la seule avec Philippe Strozzi à voir le mal-être de Lorenzo, d'ailleurs ce dernier ressentira des doutes quant à la réalisation de son acte à la scène 9 de l'acte 4, car que ressentira sa mère au regard de son acte ?

Quant au personnage de Catherine - sa tante -, il y a plusieurs façons de l'interpréter, mais la manière la plus évidente est qu'elle va permettre à Lorenzo de constater toute l'étendue de la corruption de son double, en effet, il n'hésitera pas à vendre sa tante au Duc - la connotation de l'acte sexuel et de la débauche est très forte - pour servir ses propres intérêts, il est effrayé de voir que son inconscient, ce masque, ait pris le dessus sur lui-même.

Seulement ensuite les personnages féminins dans Lorenzaccio sont assez abstraits, c'est-à-dire qu'ils n'offrent qu'une des visions de la débauche de Florence, par exemple la jeune sœur de Giomo qui est vendue au Duc par sa mère, dont on sait que Lorenzo fera la satire en dénonçant la débauche et la corruption volontaire des florentins qui de cette façon se rendent coupables du vice qui ronge Florence - qui est la catin, la mère symbolique de Lorenzo - c'est d'ailleurs pourquoi Lorenzo sait que son acte sera vain, celui de tuer le Duc.

Et puis on peut ajouter qu'on perd aussi cette notion de "féminité" dans cette œuvre, puisque le personnage de Lorenzo

...

Télécharger au format  txt (3.2 Kb)   pdf (58.3 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com