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La Pièce De Lorenzaccio Est Elle Représentable

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Par   •  28 Janvier 2014  •  1 189 Mots (5 Pages)  •  824 Vues

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Suite à l’échec de La nuit Vénitienne, Alfred de Musset décide de faire une trêve avec le théâtre représentatif et opte pour un théâtre destiné à être lu. La pièce dont il est ici question est Lorenzaccio, un drame romantique en cinq actes publié en 1834. A l’époque en concubinage avec George Sand, celle-ci lui offrit Une conspiration en 1537, un manuscrit qu’elle avait elle-même rédigé. Alfred de Musset s’en inspira alors pour concevoir Lorenzaccio. L’histoire se passe à Florence en 1537, mais révèle en réalité ce qu’il se passe en France en 1830. Pour se faire il rompt avec toutes les conditions théâtrales de l’époque : le choix du décor n’est plus un problème, la liste des personnages peut être infinie, ainsi la liberté de l’auteur peut atteindre son paroxysme. Cependant, cette pièce a fait polémique à l’époque où elle a été publiée. En effet, il paraissait difficile de concevoir une pièce de théâtre sans décor ni costume, avec plusieurs personnages sur une même scène, le comble final était qu’elle soit lue. Un raisonnement est cependant nécessaire à avoir ; est ce que la pièce de Lorenzaccio, bien qu’elle ait été conçue pour être lue, peut être représentée ? Dans l’hypothèse où elle est représentable, nous allons voir quels moyens ont été mis en place pour y parvenir.

Le théâtre tel qu’on le connait est avant tout conçu pour être représenté, c’est ainsi que le texte prend vie, de même pour les personnages. Le choix de mise en scène est donc très important puisqu’il peut modifier le sens du texte, or ce n’est pas au texte de s’adapter à la représentation mais bien à la représentation de concorder au texte. En effet, le décor, les costumes, le choix des acteurs pour tel ou tel rôle, le respect des didascalies, tous ces éléments doivent être pensés de manière à mettre en scène le mieux possible la pièce écrite. Molière affirma au XVIIème siècle que « le théâtre n’est fait que pour être vu » par cette affirmation, il sous-entends que le texte n’est rien s’il n’est pas destiné à être joué ; par ailleurs lorsque nous nous rendons au théâtre afin d’assister à une représentation, quelle qu’elle soit, il est utile de s’adonner à une lecture en amont afin de favoriser la compréhension de la pièce, parfois même d’imaginer une mise en scène, le type d’acteur qui pourrait correspondre aux personnages de la pièce en question, dans le but de comparer par la suite la vision que nous nous étions fait du jeu de la pièce, et ainsi avoir un regard critique sur le choix de mise en scène. À première vue, si elle a été conçue de manière à ne pas être représentée, elle ne devrait pas pouvoir l’être, d’autant plus que tous les moyens ne sont pas réunis pour y parvenir : pièce trop longue, changement de décor régulier entre les scènes, trop de personnages prévus en même temps sur scène ; pour cause Alfred de Musset avais décidé d’y impliquer l’ensemble de la société, il avait conçu cette pièce dans le but ultime de dénoncer la politique et la société de 1830. Cela poserait trop de problème pour la mettre en scène, il faudrait modifier le scénario afin de l’adapter aux conditions de représentation, une réécriture de la pièce serait possible, c’est-à-dire s’inspirer de l’histoire de Lorenzaccio et des trois intrigues de la pièce, en la faisant cependant plus courte, avec moins de personnages figurants sur scène et un décor qui resterait même durant toute la pièce.

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