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Analyse de Lorenzaccio de Musset

Fiche de lecture : Analyse de Lorenzaccio de Musset. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  5 Novembre 2013  •  Fiche de lecture  •  348 Mots (2 Pages)  •  766 Vues

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Si l’acte I plante le décor et brosse le portrait d’une ville corrompue et malsaine (l’enlèvement de la sœur de Maffio, puis la relation ambigüe et transgressive, presque sexuelle entre le duc et Lorenzo), l’acte V sert au spectateur une critique virulente des mœurs politiques du XVIème siècle dans lequel l’action se situe, mais aussi de l’époque de Musset : en effet, il regorge de leçons anti-politiciennes et parfois quasiment moralistes. Lorenzaccio, qui présente un héros, mais dégradé et perdu ; qui légitime en partie le régicide par la grossière tyrannie d’un duc, mais qui révèle la vanité de la révolte ; qui montre des personnages moraux, bien qu’inefficaces et bavards, comme Philippe Strozzi, face à d’autres, efficaces mais immoraux. Si la scène du couronnement de Côme peut laisser à penser qu’il sera le frêle homme de paille d’oligarques calculateurs soumis à l’aura d’un machiavélique clergé (« de ne jamais m’écarter du conseil […] des très judicieuses seigneuries […] auxquelles je m’offre en tout », scène VII) le lecteur amateur d’histoire saura qu’il n’en fut rien. Cosimo Popolani des Bandes Noires de Médicis –de son vrai nom- réussit à donner une plus grande indépendance à Florence en chassant, par la négociation, les troupes impériales encore sur le territoire du duché de Toscane. Cosme Ier renforça ainsi militairement et économiquement ce dernier. C'est aussi lui qui entama les travaux de construction de la Galerie des Offices dans le but d'y rassembler tous les fonctionnaires oligarchiques et de pouvoir les surveiller. Cependant, cet acte fut énormément censuré sous la monarchie de Juillet et le Second Empire, par des organismes aussi divers que le Comité des Lettres et le Cabinet de régulation de l’art dramatique, preuve de sa vénénosité et de sa haute dangerosité. Le message de cet acte en forme de signature cherche à déstabiliser à la fois sur le plan des affects et sur le plan des consciences intellectuelles ; à viser tant les hommes politiques empâtés que les religieux, décriés par le biais du personnage du cardinal, était sans doute trop fort pour les sentiments politiques de l'époque

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