LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Pensée Unique

Commentaire d'oeuvre : La Pensée Unique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  3 Juillet 2014  •  Commentaire d'oeuvre  •  615 Mots (3 Pages)  •  657 Vues

Page 1 sur 3

La pensée unique !

Depuis le primaire on nous a apprend à penser logique dans le calcul scientifique, logique dans la dissertation littéraire. Tout élève qui ne pense pas selon cette logique est considérée comme médiocre ou nul. De ce dogme on a bâti un système de pensée qui ne tolère pas les écarts de raisonnements, qui ne tolère pas les résultats qui sortent du cadre logique! On ne laisse pas de place à l'émotion, à l'improvisation, ni à la folie: un élève n'a pas le droit de se mettre à disserter en plein devoir de physique ni plus au moins à faire des calculs de math en devoir de philo. Tout est encadré tout est soumis au système! C’est ce même système qui nous étouffe aujourd'hui, qui ne souffre pas de la contestation! Si la vérité était au-delà du système, à la limite de la folie, aux confins de l'émotion. Comme le dit Néo dans le film Matrix, la Matrix est le miroir qu’on superpose à ton regard afin de t’empêcher de voir la vérité. Et si remettre tout en cause est le début de l’intelligence, le début de la liberté ! Et si accepter la contestation, l’opposition était le début de la foi et de la charité !

Je vois déjà des personnes rient sous cape : où va-t-il chercher toutes ces conneries ?

A force de réfléchir cartésien on est arrivé à accorder des droits aux homosexuels, aux animaux et on est en droit d’accorder le droit d’adopter les enfants aux gays ! En mon sens, la logique comme système de pensée est un échec !

La logique peut être dangereuse car elle peut nous enfermer dans une position égoïste. Le système de la pensée unique conjugué avec le mercantilisme peut nous pousser a adopté une attitude réfractaire et illogique à la fin!

Le conformisme a fait de nous des personnes lisses sans personnalité, c’est pourquoi on ne tolère pas dans certains groupes les personnes dérangeantes qui posent les mauvaises questions, des questions hors sujet ! Les personnes qui contestent tout, qui parlent à tort et à travers. En cours de sciences physiques, un prof ne tolèrerait pas qu’on parle de sciences occultes, qu’on pose des questions de grammaires ou de géographie. Dans le meilleur de cas, il se contenterait de sourire et de poursuivre son cours.

On nous a appris à disserter thèse et antithèse. Au cours d’un devoir de dissertation dans la majorité des cas il faut soutenir la thèse ensuite une antithèse ou vice versa. On peut donc soutenir des opinions contraires à ses principes et à ses idéaux. C’est ça la logique, il faut rester cohérent tout au long du raisonnement au prix souvent des efforts contre nature.

Je crois à mon sens, que ce sont ces raisonnements souvent aux antithèses des aspirations du peuple qui pousse la majorité au pouvoir à vouloir convoquer un référendum pour modifier l’article 37. La majorité au pouvoir soutient l’antithèse d’un devoir de philosophie sociale : Et pourquoi ? Car ils sont convaincus de leur raisonnement. On m’objectera ils sont de mauvaise foi, donc leur raisonnement n’obéit à aucune forme de logique. La mauvaise foi conjugué à la morale cartésienne a toujours accompagné et soutenu tous les homicides internationaux exemples : la guerre en Irak (il fallait sauver le peuple irakien contre la dictature de Saddam Hussein quitte

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (58.8 Kb)   docx (9.2 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com