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Comment Edgar Morin explique-t-il le paradoxe d’une star à la fois « unique » et « partagée » ?

TD : Comment Edgar Morin explique-t-il le paradoxe d’une star à la fois « unique » et « partagée » ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  30 Octobre 2012  •  TD  •  289 Mots (2 Pages)  •  3 082 Vues

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1) Comment Edgar Morin explique-t-il le paradoxe d’une star à la fois « unique » et « partagée » ? (3 points)

• Démultipliée par ses images, la star échappe au temps, existe de façon morcelée, focalise les désirs et les symbolise. Cela lui confère un statut unique.

• Référence iconique de la marque, la star personnifie celle-ci et la sacralise jusqu’à s’approprier les caractères du divin (unique et partagé).

• Sa valeur est inépuisable et s’accroit même de son partage dans la communauté des adorateurs.

• Son image est à la fois objet d’échanges marchands et d’appropriation affective exclusive.

On pénalisera le simple montage de citations. On accordera la totalité des points aux copies qui explicitent clairement le paradoxe sous plusieurs angles.

La question peut être traitée au minimum en une demi-page. 2) Pensez-vous comme Edgar Morin que la star "ne s'use ni de dépérit" lorsqu'elle

est employée pour valoriser l'image d'une marque ? (5 points)

• Par définition, la star est à la fois inusable et immortelle. Ainsi en est-il des égéries des marques de luxe, Monica Belluci ou Charlize Theron associées à Dior mises en scènes, d’un spot à l’autre, dans des situations qui renouvellent notre relation à la star.

• Grâce à la publicité, les stars peuvent retrouver leur jeunesse (Delon pour Eau Sauvage Dior), voire ressusciter (Lennon et Marylin pour la campagne anti retro de la DS3)

• Toutefois la surexploitation de certaines stars, tel Zidane (Adidas, Grand Optical, Generali, CanalSat, etc.) affaiblit leur image et brouille le message publicitaire.

• La sénescence de certaines stars (Johnny Halliday pour Optic 2000 remplacé par sa femme) marque la limite de leur permanence.

• De surcroît les aléas du réel peuvent brutalement dévaloriser l’image d’une star, notamment dans le domaine sportif (Manaudou, équipe de France de football, ...) et compromettre son exploitation publicitaire.

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