LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Palestine

Discours : La Palestine. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  9 Décembre 2016  •  Discours  •  598 Mots (3 Pages)  •  500 Vues

Page 1 sur 3

À chaque année, nous entendons parler de cette triste situation vécue par les Palestiniens. En effet, le débat au sujet de la l’indépendance territoriale de la Palestine est sans fin. Plusieurs groupes pensent qu’il est plus que temps de rendre aux Palestiniens ce qui semble leur revenir.

Tout d’abord, c’est une évidence même que la nation palestinienne existe. Le souci est de savoir quand et comment cette reconnaissance doit être faite par le monde entier. Il faut d’abord s’assurer qu’Israël comprenne que la reconnaissance de l’état palestinien est une action en faveur de la paix et non contre eux. C’est pourquoi elle ne doit pas être un acte de bonne conscience, mais avoir comme objectif de relancer les négociations entre les deux parties et de « contribuer à un règlement définitif du conflit » rapporte le ministre des affaires étrangères française, Laurent Fabius. (Le Monde, 12 novembre 2014) Il faut créer un climat de paix et un sentiment de sécurité chez les deux groupes.

De plus, il y a le fait que nombreux pense qu’une reconnaissance de l’État palestinien serait la solution pour mettre définitivement fin au conflit israélo-palestinien. Cette décision, qui semble être la solution en faveur de la paix, est toutefois fortement contestée par Israël. L’ambassade israélienne proclame que cette résolution n’aura comme résultat que des complications sur le territoire et dispersera davantage les deux groupes. Cette position est défendue par les hébreux depuis bien longtemps. Ils se disent plus réceptifs à une négociation qu’à cette résolution européenne. En d’autres mots, d’après les Juifs, la  reconnaissance de la nation Palestine, par le Monde, éliminerait tout espoir de paix. Pourtant, il ne serait que légitime de reconnaitre la Palestine comme état indépendant. C’est un droit qui devrait leur revenir depuis plusieurs décennies. En reconnaissant la Palestine comme étant un pays ayant le droit d’exister cela obligera Israël a prendre une entente de cohabitation sur le territoire.

Finalement, Elisabeth Guigou, présidente de la commission des affaires étrangères de l’Assemblée, explique l’importance de la reconnaissance de l’état de Palestine. Elle met de l’avant l’argument principal soulevé par les différents groupes à la défense des Palestiniens. Elle explique l’importance de reconnaitre la Palestine afin de mettre fin aux nombreux bombardements. Bombardements qui, jusqu’à aujourd’hui, n’ont eu pas ou que très peu de conséquences du côté des Israéliens. En effet, il s’agit d’un important facteur de menace que représente Israël sur la survie du peuple palestinien. Lors des derniers assauts, en été 2014, les blessés et les morts, du côté palestinien, se comptait par milliers. Il faut dire que les bombardements dirigés vers le Hamas étaient d’une forte violence. Pourtant, aucun aide extérieur ne fût soulevé afin de venir en aide aux nombreux Palestiniens. C’est une situation difficile à accepter par les différents groupes de défenses. Il est plus que temps de réagir.

Bref, le contexte dans lequel doit se faire la reconnaissance de la Palestine par la France, est plutôt délicat. Toutefois, les groupes politiques et socialistes sont favorables à cette résolution. Les seuls en désaccord avec cette reconnaissance sont les Israéliens. Ce qui remet largement en question leur volonté de vouloir créer un climat de paix sur le territoire. Est-ce une utopie de penser qu’un jour l’état de Palestine sera reconnu auprès des nations européennes? Combien d’autres morts faut-il pour faire réagir la France ainsi que ses confrères? Combien de temps faudra-t-il avant que le peuple palestinien ne soit en extinction? Pourront-ils survivre longtemps dans un tel climat? Voici plusieurs questions que de nombreux groupes pacifistes se posent et dont nous n’avons pas encore de réponses bien concrètes.

...

Télécharger au format  txt (3.9 Kb)   pdf (73.7 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com