LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Etude Littéraire du livre Palestine De Humbert Hadad

Commentaires Composés : Etude Littéraire du livre Palestine De Humbert Hadad. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  8 Janvier 2014  •  1 478 Mots (6 Pages)  •  860 Vues

Page 1 sur 6

I) Présentation de l’œuvre et du l’auteur :

a)Résumé :

Palestine se déroule en Cisjordanie entre la ligne verte et la ceinture de sécurité. C’est l’histoire de Cham un jeune soldat israélien qui a été en permission .Il a été kidnappé par un commando palestinien et pris en otage par les acteurs de cette attaque. Ensuite et après avoir été sauvé et soigné par un vieux palestinien, il s’éveille la tête recouverte d’un keffieh ,il ne se rappelle plus de rien à part qu’il avait oublié ses papiers , il avait tout oublié même son nom .Cham a été ensuite recueilli par une famille palestinienne .Frappé d’amnésie, il prend l’identité de Nessim , le fils de la veuve Asmahane , la femme qu’elle a soigné et le frère de Falestine, vu les ressemblances physiques entre les deux d’une part et pour le sauver des contrôles intempestifs des patrouilles sionistes. Cham vit le quotidien des palestiniens auprès de la veuve aveugle, ses proches et sa fille dont il tombe amoureux, il vit la terreur, la violence et les humiliations que subit le peuple palestinien chaque jour, Cham-Nessim sera ensuite amené à entrer dans un réseau de résistance .On lui redonne alors les papiers d’un israélien appelé Cham, on lui attache une ceinture explosive et on l’envoi en Israël pour accomplir sa mission.

b) Présentation de l’auteur :

Né en Tunis en 1947, d’un père tunisien d’origine judéo-berbère et d’une mère algérienne. Hubert Haddad est un écrivain, poète et essayiste de langue française. Haddad évoque dans quelques unes de ses œuvres cette identité conflictuelle. Son interrogation identitaire remonte à l’enfance aux prémisses du conflit israélo-palestinien, Juif –arabe il était logique qu’il s’interroge sur sa propre arabité et sa propre judéité.

c)Les conditions dans lesquelles l’auteur avait écrit son œuvre :

Pour mieux cerner le contexte politique historique et social, il nous semble indispensable de se demander sur les causes d’écrire un roman de guerre dans un moment où ce sujet là est assez peu présent dans la fiction mondiale.

Tout d’abord, il faut signaler que le frère aîné d’Hubert Haddad ,Michael s’est suicidé tout comme le frère de Cham dans le roman après une visite en terre occupée pour vivre l’aventure du judaïsme .Donc sans cet homme là Palestine n’aurait sans doute pas vu le jour .En mémoire du parcours de son frère .

Hubert Haddad écrit ce livre avec comme il disait « des absences qui deviennent des présences »

Ensuite nous ne pouvons pas oublier que ce livre a été publié en 2008, une année tragique pour le peuple palestinien .En effet, l’armée sioniste décide d’envahir Gaza , un véritable crime contre l’humanité auquel le monde assiste impuissant et indifférent .Dans la même année aussi Shalit, le soldat israélien a été pris en otage tout comme le héros du roman .

Pourtant dans cette période de désespoir, au moment où toute sorte du dialogue semble être impossible, un juif de la Tunisie disait « Soudain je me suis senti très fatigué par l’histoire, les références alors que l’actualité criait, hurler autour de moi Ce personnage insatisfait reflétait mon problème à moi en tant que vivant alors j’ai mis ce roman dans un tiroir et j’ai écrit palestinien. »

2) Les grands thèmes abordés :

a) L’identité :

Ce roman démontre l’absence de frontière identitaire malgré les murs érigés.

L’écrivain a privé Cham de sa mémoire pour qu’il puisse ressentir la douleur des palestiniens, par ailleurs les causes faisant partie de l’identité .Elles ne sont qu’un acquis inné .Mais il suffit parfois de regarder autrement pour changer de position.

Belle métaphore pour désigner le peuple palestinien tout entier à qui on ravit chaque jour un peu de plus sa terre .son seul salut ,c’est justement cette mémoire qu’on voudrait lui enlever et qui lui permet de souvenir de son passé et donc de résister aux tentatives de l’occupant , lequel essaie de faire disparaître sa culture (villages rasés, maisons détruites ,oliviers coupés)

Le héros a perdu ses origines judaïques et c’est avec un cœur neuf et sans préjugés qu’il découvre la triste vie de ce peuple voisin

b) La Guerre :

Haddad décrit scrupuleusement la violence et le terrorisme des soldats israéliens (mort, arrestation arbitraires) .Il décrit le drame d’un peuple humilié sur sa propre terre.

...

Télécharger au format  txt (9.1 Kb)   pdf (104.5 Kb)   docx (12 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com