LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Jeune Fille A La Perle

Mémoires Gratuits : La Jeune Fille A La Perle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Janvier 2015  •  1 122 Mots (5 Pages)  •  941 Vues

Page 1 sur 5

En 1664, Griet, jeune fille curieuse et timide issue d'une famille pauvre de Delft, est engagée comme servante dans la maison de Johannes Vermeer pour s'occuper des six enfants de la famille et surtout pour faire le ménage dans l'atelier du peintre. Celui-ci, sentant le potentiel artistique qui se dégage de la jeune fille, lui fait découvrir petit à petit les rudiments de l'art qu'il exerce. Leur proximité va entraîner de nombreuses tensions au sein de la maison des Vermeer, ainsi que des rumeurs qui vont rapidement se propager en ville.

Personnages[modifier | modifier le code]

La description des personnages historiques est faite ici d'après le livre ainsi que des informations disponibles sur le site officiel de Tracy Chevalier. Voir les articles détaillés et la section #Concordance historique pour connaître la réalité historique vérifiée.

Griet[modifier | modifier le code]

Fille d'une famille ouvrière tombée dans la misère, Griet est embauchée par la famille des Vermeer pour faire le ménage dans l'atelier du maître Johannes Vermeer. Devant s'intégrer dans la maisonnée, entre Catharina Bolnes, l'épouse de Vermeer, la mère de celle-ci, Maria Thins, et la servante Tanneke, sans compter Cornelia, une des filles, elle doit faire profil bas. Mais Vermeer comprend rapidement les qualités de Griet, sa discrétion et son intérêt pour la peinture.

Johannes Vermeer[modifier | modifier le code]

Né en 1632 à Delft, Johannes Vermeer a 32 ans en 1664 quand débute l'histoire. Il avait passé 6 ans en apprentissage et fut ensuite admis dans la Guilde de Saint-Luc en 1653 en tant que « maître peintre ».

La même année, Vermeer, qui avait reçu une éducation protestante calviniste, se convertit au catholicisme en épousant Catharina Bolnes, issue de la bourgeoisie de Delft. Il s'installa avec sa femme chez sa belle-mère Maria Thins, au Coin des papistes. Ils y élevèrent leurs onze enfants, Griet n'en ayant connu que six.

Van Ruijven[modifier | modifier le code]

Pieter Van Ruijven est le mécène de Vermeer, riche percepteur de Delft. Il lui commande beaucoup de ses œuvres, dans lesquelles lui ou sa femme et sa fille posent.

Pieter[modifier | modifier le code]

Fils du boucher Pieter, il est rapidement séduit par la timidité et le caractère de Griet, et lui fait la cour pendant de longs mois. Alors que de nombreuses rumeurs courent en ville à propos de Griet, il lui propose de l'épouser si elle quitte sa place de servante. On apprend dans le dernier chapitre qui se déroule dix ans après (en 1676) qu'ils se sont mariés et que Griet a mis au monde deux enfants : Jan, du nom de son père et Frans, du nom de son frère.

Maria Thins[modifier | modifier le code]

Belle-mère de Vermeer et propriétaire de la maison du Coin des papistes, Maria Thins (en) est une femme perspicace et commerçante, qui ira jusqu'à cacher à sa fille Catharina que Van Ruijven a commandé le tableau de Griet à son gendre.

Catharina[modifier | modifier le code]

Catharina Bolnes (en) est l'épouse de Johannes Vermeer. Impulsive et jalouse, elle a détesté Griet depuis le premier jour, et sa haine ne fera que grandir à mesure que son mari et la servante se rapprochent. En 1666, elle finit par découvrir, avertie par sa fille Cornelia, que Vermeer a peint un tableau de Griet, alors qu'il lui a toujours refusé le droit de poser. En colère, elle tentera de lacérer la toile, mais en est empéchée par Vermeer, et elle chassera Griet de sa maison.

À l'arrivée de Griet, elle avait cinq enfants, et était enceinte du sixième. Elle

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (93.1 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com