LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Fête de la rose de Frangy-en-Bresse

Mémoire : La Fête de la rose de Frangy-en-Bresse. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Août 2013  •  256 Mots (2 Pages)  •  649 Vues

Page 1 sur 2

La Fête de la rose de Frangy-en-Bresse est un rassemblement politique annuel organisé à la fin août à Frangy-en-Bresse (Saône-et-Loire) par la représentation locale du Parti socialiste.

Contrairement à ce qu'ont affirmé les médias au moment de la « fête de la Violette »1, la fête de la Rose n'est pas un événement spécifique à Frangy mais est organisé dans une grande majorité de départements français par les fédérations socialistes.

Elle est fondée par Pierre Joxe après son élection comme député de la circonscription en 1973. Organisée une semaine avant l'Université d'été du PS, elle connaît une petite audience après 1981 et l'entrée au gouvernement de Pierre Joxe. Un temps délaissée, elle connaît de nouveau une forte audience après la médiatisation d'Arnaud Montebourg, député de la circonscription de 1997 à 2012 puis ministre. La fête propose des attractions de kermesse et de jeu, des discours politiques et un repas (le plat de saucisses et lentilles initial est remplacé par du poulet de Bresse). Chaque édition a un invité d'honneur : François Hollande, alors premier secrétaire du PS est invité en 1998. Ségolène Royal (en 2006), Bertrand Delanoë, Jack Lang, Pierre Moscovici, Benoît Hamon auront cet honneur tout comme la ministre de la Santé Marisol Touraine en 2012 et le président de l'Assemblée nationale Claude Bartolone en 20132.

↑ « Fête de la Violette : le lapsus de Jean-François Copé [archive] », RTL, le 6 juillet 2013

↑ La fête de la Rose, de la kermesse locale à l'évènement médiatique [archive], Le Figaro, 17 août 2013. Consulté le 18 août 2013

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (47.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com