LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Familles Des Labdacides

Documents Gratuits : La Familles Des Labdacides. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  26 Avril 2015  •  547 Mots (3 Pages)  •  1 202 Vues

Page 1 sur 3

I. La fondation de Thèbes

Tout commence lorsque Zeus, prenant l’apparence d’un superbe taureau, enlève Europe, la fille d’Agénor. Ce dernier demande à ses fils de partir à sa recherche. Après avoir parcouru tout l’univers, l’un d’eux, Cadmos, consulte l’oracle, qui l’invite à ne pas s’inquiéter de sa sœur mais plutôt à suivre une génisse et à fonder une ville là où elle s’étendra. C’est ainsi que sera créée Thèbes. Labdacos, un petit-fils de Cadmos, donne son nom à la famille des Labdacides. On ne sait pas vraiment pourquoi, mais c’est à partir de ce personnage que les choses tournent mal dans la maison royale de Thèbes, Son règne est boiteux et instable. En effet, en mourant, Labdacos laisse un fils âgé d’un an, Laïos.

II. Aux origines de la malédiction

Lors du mariage d'Harmonie,Aphrodite offre à sa fille un collier forgé par Hephaistos, C'est un collier maudit car Hephaistos veut se venger de l'adultère de son épouse. Cadmos et Harmonie ont 4 filles qui vont toutes connaître des malheurs,Sémélée est morte foudroyée,Agavé est folle et tue son enfant,Auténoé, et Ino qui va se jeter dans la mer. La malédiction va se renforcer quand Laios va violer les lois de l'hospitalité en enlevant le fils de son hôte. Oedipe sera la victime de cette double malédiction.

III. De la malédiction à l’extinction de la dynastie

Laïos,le roi de Thébes, a appris de l'oracle d'Apollon,à Delphes,que s'il procrée un fils, Cet enfant le tuera. Lorsqu'un fils nait de son épouse Jocaste,pris de terreur,il le fait abandonner sur le mont Cithéron,comme proie pour les bêtes sauvages. L'enfant est épargné,finalement adopté par le roi de Corinthe, Oedipe se croit le fils de ce dernier. Mais un jour,pris de doutes,il décide d'aller consulter l'oracle de Delphes pour en savoir plus sur sa naissance. La réponse le bouleverse,il entrera dans le lit de sa mère et sera l'assassin de son propre père. Pour éviter ce sort,Oedipe décide de fuir Corinthe. En chemin,il se prend en querelle avec un voyageur inconnu et le tue,puis délivre la ville de Thèbes d'un monstre feminin,la Sphinge,envoyé par Héra,qui pose des énigmes et dévore ceux qui ne savent pas répondre.On lui offre alors le trône laissé vacant par la mort du roi Laïos et la main de sa veuve,Jocaste. Oedipe règne pendant vingt ans,engendre quatre enfants,Étéocle, Polynice, Antigone et Ismène. Mais une peste se déclare un jour dans la ville et l'oracle de Delphes,consulté encore une fois,explique que ce fléau est dû au fait qu'on n'a jamais recherché ni puni le meurtirer de Laïos. Œdipe découvre la vérité, se crève les yeux, et part en exil à Colone. Il sera guidé par sa fille Antigone. Jocaste se pend.Pendant l’exil d’Œdipe, une guerre éclate entre les deux frères, Étéocle et Polynice qui veulent tous deux le pouvoir. Le plus jeune, Étéocle, chasse l’aîné Polynice, auquel devait revenir le trône. Polynice s’allie aux Argiens pour reprendre Thèbes. Tous deux mourront dans un duel au corps à corps. Créon, le frère de Jocaste, devient

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (57.1 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com