LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière

Résumé : La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  25 Janvier 2023  •  Résumé  •  743 Mots (3 Pages)  •  198 Vues

Page 1 sur 3

Questions d'interprétation: La Controverse de Valladolid, Jean-Claude Carrière

1/Les “questions difficiles”:

Les questions implicites sont les suivantes:

-Est ce que les amérindiens sont des humains ?

-Sont-ils inférieurs aux européens ?

-Possèdent-ils une âme ?

2/Les valeurs communes sur lesquelles s'appuient les deux personnages :

Ils s'appuient régulièrement sur les valeurs de la religion. Pour Las Casas, tout homme à une âme et peut trouver la foi, s'éduquer et acquérir la raison avec l'aide de Dieu, et que tout le monde peut être convertit. Pour lui, pour cesser cette guerre avec les Indiens, il faut les convertir. Tandis que pour Sépulvéda, les indiens ne sont que des êtres inférieurs qui sont nés pour être esclave et que ce serait la décision de Dieu. Ils s'appuient également sur les valeurs humaines. Pour Las Casas le traitement qu'ont subit les indigènes est inhumaines et contre les valeurs même de l'humanité car ce sont des êtres humains avec des sentiments et une âme comme tout les hommes. Tandis que Sépulvéda les traite de barbares commettant des crimes atroces et inhumains, comme le sacrifice humain ou le cannibalisme. Pour Sépulvéda, ils sont un danger pour l'humanité. Ils s'appuient tout les deux sur les valeurs de la religion ainsi que sur les valeurs humaines pour appuyer leurs arguments.

3/ Trois principaux arguments de Las Casas :

Argument 1/Las Casas dénonce les violences faites aux Indiens. Et il prend comme exemple l’usage de chiens de guerre, qui ont droit à une solde et à une part de butin comme de vrais soldats

Argument 2 : Tout les peuples à leur création, à leur début ont commis des fautes par manque d'éducation et d'organisation. Cela était donc la conséquence d'un comportement sauvage. Las Casas précise que d'autres peuples, avant de trouver la foi et l'éducation vivaient également comme des sauvages. Son argument est donc que tout les peuples se civilisent et s'éduquent une fois qu'il trouve la foi. Selon lui, ce peuple ne fait pas exception et la religion est la solution, il faut convertir ce peuple. D'après Las Casas, les Indiens ont une âme et que donc il y a la possibilité de les convertir

Argument 3 : Selon Las Casas tout le monde peut obtenir l'usage de la raison, même les hommes les plus sauvage. Toute civilisation se construit et prend des décisions selon l'usage de la raison humaine.

4/ Trois principaux arguments de Sépulvéda :

Argument 1 : Sépulvéda affirme que, par leurs agissements et comportement, les Indiens méritent la guerre. Selon lui, ils sont un danger pour le reste du monde et qu'il faut mettre un termes à leurs pratiques anti-naturelles comme le cannibalisme.

Argument 2 : Selon lui, les Indiens sont inférieurs aux autres nations à cause de leurs comportements primitif et sauvage. Ils seraient prédestinés à êtres des esclaves, selon la volonté de Dieu.

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (37.7 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com