LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Controverse De Valladolid

Mémoire : La Controverse De Valladolid. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  19 Février 2013  •  401 Mots (2 Pages)  •  1 568 Vues

Page 1 sur 2

Titre : la controverse de Valladolid

auteur : Jean-Claude Carrière

lieu : couvent espagnol de san grégorio

période : 16e siècle, 60 ans après la découverte du nouveau monde en 1492

origine de la controverse : le chanoine de Cordoue , Juan Gines de Sépulvada, meilleur helléniste de son temps, publie un ouvrage ds lequel il justifie les guerres contre les Indiens dans les terres nouvelles. Il se heurte aux Dominicains d'Alcala et de Salamanque et notamment de Bartolome de las Casas qui plaide la cause des indiens devant le Pape.

Personnages :

-Sépulvada : philosophe au teint pâle homme de cabinet

-las casas : Dominicain de 60 ans homme d'action visage basané, premier prêtre à être ordonné ds le nouveau monde.

-le légat du pape : cardinal italien représentant le pape

-le supérieur du couvent

-un colon qui vient du Mexique, propriétaire terrien et minier

-un bouffon habillé en aristocrate grotesque, avec tambour et trompette

-un serviteur noir

Histoire :

Depuis la conquête des Indes, en 1519, Cortes arrive avec 11 navires et quelques centaines d'hommes armés et envahit le Mexique. Les espagnols à Cuba et ailleurs, assoiffés d'or et de conquête, n'ont pas cessé :

-d'asservir les Indiens, en les marquant au visage au fer rouge pour prouver leur esclavage,

-de les torturer : mains,membres, parties corps (oreilles, nez,...) coupes, embrochés et brulés vifs , les enfants ont la tête fracassée sur les rochers, ils sont aussi brûlés, dévorés par des chiens affamés, les femmes sont éviscérées vives et violées.

-de massacrer les Indiens par millions sans raison.

Ces Indiens ttfois st des êtres pacifiques, doux, généreux, dépourvus d'artifices mais naïfs et c'est pour cela qu'ils se st faits massacrés. Ce sont des être humains identiques aux espagnols (après étude médicale approfondie) c'est une vraie civilisation avec une culture artistique, des principes sociaux, et religieux, mais différents de ce que connaissaient les Espagnols. Suite aux différents massacres, ils perdent l'envie de vivre , les femmes essaient de perdre leur enfant à la naissance, les hommes évitent les femmes pour ne plus faire de descendance.

Les colons qui s'y st installés ont la vie dure car attrapent des maladies, travaillent une terre aride, et ont du mal a faire travailler les esclaves indiens qui veulent s'enfuir. Ils ont peur de voir les indiens devenir libres car ils savent qu'ils n'auront plus autant d'avantages qu'alors.

Après avoir écouté la plaidoirie de las casas, Sépulvada, et un colon , le légat déclare les Indiens comme des êtres humains à part entière pourvu d'un corps et d'une âme.

...

Télécharger au format  txt (2.7 Kb)   pdf (54.1 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com