LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière

Fiche de lecture : La controverse de Valladolid, Jean Claude Carrière. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2017  •  Fiche de lecture  •  561 Mots (3 Pages)  •  15 195 Vues

Page 1 sur 3

LA CONTROVERSE DE VALLADOLID-JEAN CLAUDE CARRIERE

Auteur : L’auteur est Jean-Claude Carrière. Il se définit lui-même comme un « conteur ». Il a actuellement 85 ans (2016). Ce dernier à passe une licence de lettres et une maîtrise d'histoire. Il obtient en 1983 le césar du meilleur scénario avec « Le Retour de Marin Guerre ». Écrivain, scénariste, conteur, mais aussi acteur et réalisateur, Jean-Claude Carrière se partage entre le cinéma, le théâtre et la littérature.

Titre : Le titre de cet ouvrage de Chateaubriand est « La Controverse de Valladolid »

Date de publication : Cette œuvre dut publiée en 1992. Il se fonde sur des faits historique situés vers 1550.

Genre : Cette œuvre est un roman dramatique, historique(apologue également) écrit en français. 

Mouvement littéraire : Mouvement engagé.

Résumer de l’œuvre : (Le débat est une fiction les personnages ont vraiment existé mais il ne sont peut-être par rencontré et le débat fut probablement épistolaire) Le roman est un débat entre le dominicain Bartolomé de Las Casas et le philosophe Sepulveda. Le débat fut soi-disant existant pour jugé de la publication ou non du livre de Sepulveda (Democrates alter) néanmoins, cette controverse (qui a lieu au XVI siècle à Valladodid) est présidé par un légat du pape, ce qui signifie que la décision prise sera celle de l’église concernant la question de l’âme chez les indiens.
Le débat se déroule à coup d’arguments, Las Casas joue sur la sensibilité et son expérience ainsi que sur les atrocités commises, il insiste : « les indiens nous sont semblables, ils sont nos frères ». Son adverse use de ses talents en rhétorique et ne cessent d’invoque la parole d’Aristote, pour lui les indiens s’ils ont une âme c’est une âme esclave, et égalment sur les sacrifices humains. Le légat fait venir 4 indiens pour les étudier, une de leur idole et fait intervenir des colons.
Le légat indique que l’église reconnaitra l’âme des indiens, cependant celui transpose la question sur les noirs. La main d’œuvre ne sera plus indienne mais africaine ! Ce n’est pas vraiment une vraie solution hein... juste une transposition du problème. Défaite des deux côtés

Principaux thèmes abordés : Ce sont la colonisation (questions d’éthique qu’elle entraine : humanité, âme..), la religion et l’argumentation ( ?)

Citations : « Il est dans la nature humaine, (…) de raconter beaucoup et de réfléchir peu) »
« 
Mon Dieu... pourquoi as -tu voulu cette bataille continuelle ? Pourquoi as-tu collé les yeux de la plupart des hommes avec de la glu ? Pourquoi les as-tu envenimés du goût de l'or et de la possession ? Pourquoi as-tu donné à certains d'entre eux l'intelligence la plus fine pour défendre l'horreur totale ? »

Rapport avec les textes de la séquence : Ce texte s’inscrit dans notre séquence sur l’argumentation, puisque les deux opposants se livre dans une confortation à laquelle il utilise une argumentation construite avec de nombreux arguments pour défendre leur point de vue.

Impressions de lecture : Les deux personnages s’affrontant dans une « guerre d’égo » illumine le fait que l’incompréhension culturelle est total au mettre que la corruption par l’or. Je vois également en cet ouvrage une deuxième dimension celle de Las Casas, qui est bloqué est dans son habit de Dominicain, en effet ces arguments pourrait être beaucoup plus convainquant mais l’amènerait à l’hérésie. Nous amenant à nous demander si notre monde est réellement différent.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (78.3 Kb)   docx (9.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com