LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Controverse De Valladolid

Documents Gratuits : La Controverse De Valladolid. Recherche parmi 297 000+ dissertations

Par   •  3 Janvier 2013  •  1 153 Mots (5 Pages)  •  1 359 Vues

Page 1 sur 5

1.C'est en 1550 que la controverse de Valladolid eut lieu. Deux hommes, Maître Sépulvéda et Bartholomé de Las Casas s'affrontent sur la condition des habitants du Nouveau Monde : les Indiens sont-ils créatures de Dieu ? Au bout de trois jours, l'envoyé du Pâpe, le légat, dirigeant de cette controverse, devra prendre une décision...

Ce livre, qui traite d'une question abordée entre 1550 et 1551, reste toujours d'actualité aujourd'hui. Les mêmes questions abordées dans ce livre reviennent encore à notre époque malgré le chemin parcouru depuis. En effet ce livre nous montre que la question de l'égalité des hommes a cours depuis un long moment déjà, même si elle n'est, pour certaines personnes toujours pas évidente à notre époque. J'ai appris en lisant ce livre que malgré les divers changements qu'ont subi les sociétés elles n'ont pas évolué sur tous les points : la société d'aujourd'hui reste également divisée sur cette question d'égalité. Mais c'est grâce à des débats comme celui-ci qui ont été réalisés par le passé que le principe de l'égalité a grandi et c'est mis en place. L'actualité de ce livre et l'importance de la question débattue le rendent intéressant à lire.

Ce livre a également un intérêt historique, en effet, il nous donne des renseignement sur le 16ème siècle. Dans un premier temps, il nous montre l'importance du poids religieux à cette époque : tout tourne autour de Dieu, la question posée le prouve : « les Indiens sont-ils des créatures de Dieu ? ». Le légat, envoyé du Pâpe, devra en décider ce qui montre une fois de plus l'importance de Dieu à cette époque. D'autre part, ce livre nous donne beaucoup de renseignements sur les différentes étapes de la colonisation en Amérique, la découverte, tout d'abord de ce continent, puis de ces habitants et enfin cette volonté des Espagnols de soumettre ces habitants à leurs moeurs et la guerre qui s'ensuivit. Enfin ce livre m' a fait comprendre la différence qui existe entre les hommes de cette époque et d'aujourd'hui, en effet, aujourd'hui, la valeur et le respect de la vie a beaucoup plus d'importance que par le passé. En lisant ce livre j'ai eu l'impression qu'au 16ème siècle les personnes mourraient plus facilement que maintenant et qu'on les tuait plus facilement également.

Enfin ce livre montre une technique de débat intéressante. Les deux protagonistes utilisent différents styles d'argumentation pour défendre leur thèse. Nous trouvons les arguments philosophique utilisés par Maître Sépulvéda et s'appuyant sur des ouvrages de grands philosophes tel Aristote. Puis Las Casas utilise la prise à témoin du public pour impliquer celui-ci dans le débat : « Il s'adresse à l'assemblée tout entière, qui le regarde et qui l'entend, mais qui renonce à lui répondre. Personne ne se hasarde à la suite du philosophe ». Ici, Las Casas s'est adressé au public pour lui faire comprendre qu'il avait lui-même raison et que Sépulvéda avait tort. Las Casas s'implique également beaucoup dans ce débat ce qui rend son argumentation plus vivante et plus intéressante. Ce livre nous permet d'en apprendre plus sur les différentes manière d'argumenter et sur la difficulté à expliquer des arguments qui nous paraissent évidents à une assemblée qui ne partage pas notre avis.

J'ai finalement trouvé ce livre intéressant malgré la peur au début de le trouver ennuyeux à cause des nombreux dialogues. Le style est vivant,imagé ; les arguments sont parlants. L'auteur parvient très bien à retranscrire les sentiments : j'ai trouvé que les sentiments de Las Casas et leur implication étaient très bien montrés. Les plaidoyers sont très convaincants ainsi que leurs

...

Télécharger au format  txt (7.4 Kb)   pdf (88.3 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com