La Chartreuse De Parme
Note de Recherches : La Chartreuse De Parme. Recherche parmi 298 000+ dissertationsPar Lucie.MC • 23 Février 2014 • 342 Mots (2 Pages) • 881 Vues
La Chartreuse de Parme
Problématique :
Comment à travers la description du paysage qui se fait de manière imbriqué par le personnage et le narrateur, se met en place une réflexion philosophique sur le temps qui passe et le bonheur ?
Un paysage construit autour du point de vue de la Comtesse
Pittoresque :
Souci du détail et du réalisme avec la toponymie (lac de Côme en Italie, le château de Granta, la villa de Melz, lac de Genève.
Idyllique, sublimé :
Élévation du lac à une autre rive
Gradation successive comme une élévation spirituelle
Lexique mélioratif, superlatif
Absolue + répétition + opposition beauté/laideur = paysage d'exception
Une forme de philosophie de la vie
Un narrateur en surplomb :
une imbrication des voix grâce à une double voix et au jeu récit/discours
l.5 : l'auteur intervient (parenthèse)
il prend position sur son personnage
il a un point de vue sur son personnage, il le juge et le jauge
Plus on est vers le début : coté personnage et narrateur = récit : discours direct
Plus on est vers la fin : on voit apparaître une sorte de voix déconnecter du personnage et du narrateur... Ce glissement progressif met en évidence ce que pense l'auteur de la vie et ce qu'il veut faire partager au lecteur
« Elle se disait » = discours intérieur : on oubli la Comtesse, c'est la voix de Stendhal qui s'adresse au lecteur
Une expérience visuelle permettant un retour dans le passé :
Lexique de l'âge et du temps
Nous constatons que l'évocation géographique est associée à une conscience du temps qui passe avec un rapprochement entre le passé et le présent
Du passé vers le présent = effet d'actualisation
Passage d'une vision nostalgique qu'elle va transformer au temps présent
Elle l'a transformé par la vision du paysage (l.30)
Méditations sur le bonheur qui peut être celle de Stendhal :
Lexique philosophique à partir de la l.39 sur la vie et la bonheur
Présence du Carpe Diem (l.48)
Il donne le lecteur à réfléchir : on retrouve le culte du bonheur
OUVERTURE !
Cette période est en lien direct avec la question du bonheur qui insiste sur le XVIIIème siècle qui a permis à l'homme de profiter du bonheur.
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