LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Bruyere /Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle

Fiche : La Bruyere /Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  24 Février 2022  •  Fiche  •  724 Mots (3 Pages)  •  336 Vues

Page 1 sur 3

Kéani                                                                                                    1ere2                            

Autréau 

La Bruyère

1- Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle  est un recueil de la Bruyère, en le réécrivant tout au long de sa vie jusqu'à sa mort en 1696 et ainsi l'avoir rééditer neuf fois. Ce recueil est le bilan de ses compréhensions de  son époque on peut même dire que se sont du coup ses remarques écrites sous formes de maximes.  A travers ces remarques on retrouve de nombreux thèmes, quatre principalement. Tel que  le moraliste qui permet au lecteur de comprendre par lui même, de décoder les morales de ce recueil, et l’honnête homme qui peint un homme devant être humble, cultive et courtois, étant fin observateur et surtout sachant maîtriser ses passions. Il y a surtout la satire qui permet a la Bruyère de mettre en évidence les points négatifs, de ridiculiser un sujet et aussi pour finir l’écriture fragmentaire car la Bruyère ayant écrit ce recueil en plusieurs fois cela  lui faciliter le remaniement de celui-ci.

2- La Bruyère aborde l'art de la conversation, de la communication, c'est ce qui détermine les relations humaines en mettant en évidence le contraire. C'est a dire ceux qui émettent des discours hypocrites et, ou ceux qui imposent leur paroles. Il montre que ce type de personnes sont a bannir.

3- A travers la section « De la Cour » la Bruyère dresse un tableau pessimiste de la cour de part le portrait stéréotypés du parfait courtisan. Il montre que la Cour est un lieu ou l'on vit a part, ou chacun ne pense qu'a son intérêt, a paraître et a dissimuler. Les courtisans sont en generales prêt a tout pour obtenir des faveurs. Du coup la Bruyère nous montre ainsi que le seul moyen de bien vivre est donc de fuir la Cour.

4- Effectivement on peut dire que la Bruyère est un moraliste de part les nombreuse morales qu'il met dans son recueil comme par exemple dans le chapitre IX « Des grands » : « L'on doit se taire sur les puissants : il y a presque toujours de la flatterie a en dire du bien ; il y a du péril a en dire du mal pendant qu'ils vivent, et de la lâcheté quand ils sont mort. ». Cette citations issue du recueil nous montre ainsi une leçons de vie essentielle pour vivre avec respects envers d'autre individue malgré leur attitudes reprochables ou pas.

5- Dans la section « De la ville » la Bruyère nous montre la ville, plus précisément Paris comme un théâtre ou la bourgeoisie, la Cour s'affrontent brutalement. C'est un endroit ou l'on se déguise, ou l'on paraît. Mais ce n'est pas tout il nous montre aussi la caractéristique de la ville qui est que c'est surtout un endroit ou toutes les classes se côtoient, se croisent et cohabitent.

6- Chapitre IV, « Du Cœur »

J'ai choisis cette remarque car celle-ci est importante pour vivre et profiter de la vie. Il nous incite a profiter du bonheur même le plus simple et de bien choisir ces amitiés et ces amours aussi dure soient-ils a trouver.

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (54.9 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com