La Bruyère Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle
Dissertation : La Bruyère Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle. Recherche parmi 297 000+ dissertationsPar niksl • 23 Juin 2022 • Dissertation • 957 Mots (4 Pages) • 192 Vues
Les Caractères ou les Mœurs de ce siècle, 1688
Dans la préface La Bruyère affirme « …on ne doit parler, on ne doit écrire que
pour l’instruction. »
« parler », écrire » : les verbes ne sont pas équivalents. Importance de la
conversation dans l’œuvre ( livre V) mais aussi de la forme dialoguée, du discours
direct. Élément à utiliser dans la partie « placere ».
« instruire » : enseigner, action de communiquer des connaissances à quelqu’un,
faire la leçon…
I/ Les enseignements de l’œuvre
1/Le fonctionnement de la Cour
a/ Une lecture à clé : Cydias Corneille, Pamphile Dangeau, Théodecte le chevalier
d’Aubigné.
b/ Un tableau de la France sous Louis XIV : l’émergence des financiers ou
partisans , les rivalités entre métiers VII 5. A chaque livre un échelon de la société
jusqu’au sommet de l’Etat au livre X.
c/ La foire aux vanités : l’importance du paraitre. Il est impossible d’y échapper.
A l’image de Giton qui se promène et mange, importance de la vie publique. Pour
beaucoup la vertu n’est que de façade : VI 50 : Tryphon. Importance d’être vu :
VIII 71.
2/ Une œuvre classique : Les traits universels de l’homme : les caractères
a/ La volonté de domination : par l’argent : portrait de Giton. Par la faveur du Roi :
La recherche de la faveur à la Cour. VIII 84. Par l’argent : Rivalité magistrats/
avocats VII 5.
b/ Le snobisme V 69 et la complaisance à l’égard des riches VI, 16( Arfure),
réflexion VI 57, les Sannions VII 10
c/ Le souci de soi VIII 22 : l’intérêt et non la vertu comme moteur de l’action.
3/ Les leçons ?
a/ Le bon gouvernement : X 1 pour la tradition X 29
b/ Les valeurs de l’honnête homme : la restauration du mérite.
Le jeu des contre-modèles : Pamphile, Giton, Arrias. La faveur contre le mérite :
VIII 84
c/ La mort VI 40/VIII 22 , la campagne VII 21 au service de l’enseignement, les
revers de fortune à la Cour VIII 22 32. Le fonctionnement par opposition : VI 58,
Giton /Phédon 83. Dimension métaphysique de l’œuvre : le thème du theatrum
mundi : VIII 99
II / une œuvre plaisante à succès
1/ La copia et la varietas : l’esthétique du XVI è siècle
a/ Remarques plus ou moins brèves et de natures différentes :
- Maximes VIII 69 ou 70 sur l’esclavage du courtisan ou sur l’inconstance du
peuple X,6
- Réflexion sur la guerre X9
- Portrait ( Giton , Arrias, Theodecte…)
b/ Abondance de thèmes, de portraits, de caractères, variété des dispositifs: le
beau parleur menteur Arrias, le nouveau riche pédant Giton, le snob de la
coterie…
c/ La combinaison des trois types de textes, la présence plus ou moins
importante du narrateur : narrateur spectateur coterie VII 4, narrateur présent
personnellement avec le jeune Soyecour
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