LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Allemagne, Enjeu De La Guerre Froide: Pourquoi l’Allemagne est-elle au cœur de la Guerre froide ?

Compte Rendu : Allemagne, Enjeu De La Guerre Froide: Pourquoi l’Allemagne est-elle au cœur de la Guerre froide ?. Recherche parmi 258 000+ dissertations

Par   •  14 Janvier 2013  •  468 Mots (2 Pages)  •  1 482 Vues

Page 1 sur 2

L ’Allemagne, enjeu de la Guerre froide

De 1945 à 1989, l’Allemagne à connu une crise importante.

Pourquoi l’Allemagne est-elle au cœur de la Guerre froide ?

I. Le monde, l’Europe et l’Allemagne sont divisés en deux blocs qui s’affronte de 1945 à 1989

L’Allemagne est placée sous le contrôle des Etats vainqueurs en 1945, elle est donc divisée en quatre zones; une sous le contrôle de l’URSS, les autres sous le contrôle du bloc-ouest et Berlin, la capitale, se trouve en zone soviétique mais est également divisée en quatre. Pour avoir le contrôle total de la ville, Staline décide de chasser les occidentaux, dans ce but, il bloque l’accès aux zones occidentales de Berlin pour empêcher le ravitaillement: c’est le blocus de Berlin-Ouest. Mais les Etats-Unis refusent de céder et organisent un ravitaillement aérien, l’URRS abandonne donc le bras de fer en 1945 et arrête le blocus. En 1949, l’Allemagne est alors coupée en deux nouveaux pays: la RDA (la République Démocratique Allemande) dont la capitale est Berlin-Est et la RFA (la République Fédérale d’Allemagne) qui correspond aussi aux zones alliés dont la capitale est Berlin-Ouest.

II. La construction du mur de Berlin

Au cours des années 1950, de nombreux Allemands de l’Est fuient la RDA par Berlin-Ouest, pour éviter que cela arrive de nouvelles fois, le gouvernement décide de mettre fin à cette exode en construisant un mur entre Berlin-Est et Berlin-Ouest le 13 aout 1961. Désormais, les habitants de l’Allemagne de l’Est ne sont plus autorisés à se rendre à l’Ouest. Cependant, en 1963, lors d’une visite à Berlin, le Président américain, John Kennedy, dénonce ce « mur de la honte » symbole de la bipolarisation du monde. Ce mur devient vite LE symbole de la Guerre Froide en Europe.

III. La Guerre Froide se termine avec la victoire de l’Ouest de 1989 à 1991

La menace d’une Guerre nucléaire entre les Etats-Unis et l’URSS plane, mais ne se réalisera jamais, les conséquences catastrophiques qui aurait pu arriver explique en grande partie la retenue des deux grands.

Un téléphone rouge symbolisera la reprise du contact entre soviétiques et américains. La Guerre Froide se termine finalement à la fin des années 1980 avec la disparition du bloc-Est. Souhaitée par la population, les deux Allemagne amorcent leur réconciliation durant les années 1970 et 1980. En franchissant le mur, le 9 novembre 1989, les berlinois de l’est parviennent finalement à rejoindre ceux de l’ouest. Le 3 octobre 1990, l’Allemagne est réunifié, la RDA est intégrée au territoire de la RFA: c’est la chute du mur de Berlin.

Pour conclure, on peut maintenant affirmer que l’Allemagne est au cœur de la Guerre Froide et que le mur de Berlin en est un symbole important.

L’Allemagne a-t-elle gardée des

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (65.2 Kb)   docx (8.9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com