LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

 LITTERATURE D’IDEES : Rabelais – Gargantua

Résumé :  LITTERATURE D’IDEES : Rabelais – Gargantua. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Janvier 2023  •  Résumé  •  901 Mots (4 Pages)  •  220 Vues

Page 1 sur 4

 LITTERATURE D’IDEES : Rabelais – Gargantua

__________________________________________________

TEXTE 1 (chapitre 14)

 Grandgousier s’adresse aux gouvernantes de Gargantua et prend l’exemple Alexandre Le Grand dont son père avait découvert l’intelligence….

         

C’est ainsi que son père s’aperçut de la divine intelligence qu’il avait en lui. Il le fit alors très bien étudier par Aristote, qui était à l’époque considéré comme le plus grand philosophe de Grèce. Mais je vous dis que, grâce à seule discussion que je viens d’avoir devant vous avec mon fils Gargantua, je m’aperçois que son intelligence procède de quelque divinité, tant je la vois aigüe, subtile, profonde et mesurée Il parviendra à un degré souverain de sagesse s’il est bien instruit. Par conséquent, je veux le confier à un savant, pour qu’il l’éduque selon ses capacités. Et je ne regarderai pas à la dépense. On lui recommanda un grand sophiste, nommé maître Thubal Holoferne, qui lui apprit si bien son alphabet qu’il le récitait par cœur et à l’envers. Cela l’occupa cinq ans et trois mois. Puis son maître lui lut Donat, le Facet, le Théodolet et Alanus In parabolis. Et cela l’occupa treize ans, six mois et deux semaines Notez que pendant ce temps, il lui apprenait à écrire en lettres gothiques. Gargantua devait recopier lui-même ses livres, car l’art de l’imprimerie n’était pas encore inventé. Pour cela il portait habituellement une grosse écritoire, pesant plus de sept mille quintaux, dont l’étui était aussi gros et grand que les piliers d’Ainay. L’encrier qui avait la capacité d’un tonneau y était suspendu par de grosses chaînes de fer.

        Puis il lui lut le De modis significandi, avec les commentaires de Heurtebise, de Faquin, de Tropdiceux, de Galehaut, de Jean le Veau, de Bollonio, Brelingandus, et un tas d’autres. Cela l’occupa plus de dix-huit ans et onze mois. Et il le sut si bien que, mis à l’épreuve, il le récitait par cœur et à l’envers. Il prouvait ainsi sur ses doigts, à sa mère, que De modis significandi non erat scienta. Puis il lui lut le Comput, ce qui l’occupa bien seize ans et deux mois, jusqu’à la mort de son précepteur, laquelle survint en l’an mille quatre cent vingt, d’une vérole qui lui vint

FICHE BAC N1

En quoi Rabelais mêle-t-il le rire au savoir ?

Grandgousier évoque l’histoire du roi de Macédoine et de fils Alexandre Legrand, il fait le lien entre la divine intelligence d’A.LG or, Gargantua a inventé un torche cul avec un oison alors que A. LG a réellement été important au moyen âge (histoire cheval)

[aigue, subtile, profonde et mesurée] cette série d’adjectif, montre l’admiration ridicule et démesurée de Grandgousier envers Gargantua.

[sagesse souveraine] il lui faut bien instruire son fils, il veut le confier à un savant et donc un bon instructeur donc il a une bonne déduction puisque qu’il recherche un enseignement supérieur pour « l’intelligence supérieur » de gargantua  

...

Télécharger au format  txt (5.7 Kb)   pdf (90.1 Kb)   docx (199.9 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com