LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LE SPORT SOCIALISATEUR ET INTÉGRATEUR ?

Synthèse : LE SPORT SOCIALISATEUR ET INTÉGRATEUR ?. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  19 Avril 2020  •  Synthèse  •  916 Mots (4 Pages)  •  361 Vues

Page 1 sur 4

Synthèse des deux textes : LE SPORT SOCIALISATEUR ET INTÉGRATEUR ?

L'INTÉGRATION ET L’INSERTION PAR LE SPORT

Dans son article publié en 2000 dans le magazine <Au miroir du sport>, Patrick Mignon affirme que le sport dans son objectif idéal est l'image de la justice et de l'égalité des chances de participation à la société. En 2003 vient Pantaléon Nathalie avec son article <Socialisation par les activités sportives et jeunes en difficultés sociales> dans lequel elle s'est concentrée sur la capacité de l'activité sportive à mobiliser et à intégrer certains groupes, notamment les individus ayant des difficultés au sein de la même société.

Sur quels arguments s'appuient ces deux auteurs pour montrer que le sport est le symbole de socialisation et de participation à la société et que l'activité sportive individualisée est un moyen d'ancrage pour les jeunes dans la société ?

D'abord, même si l'intégration et l'insertion par le sport restent non définis en tant que termes, le sport se considère comme une société en miniature au sein de laquelle les individus apprennent à respecter les règles, à découvrir soi, à déterminer leurs limites, à progresser physiquement et moralement et à se construire individuellement par la multiplication des expériences. C'est une société où Chacun a le droit de pratiquer l'activité sportive selon ses moyens et sa volonté quoi qu'elle soit son origine.

Ensuite, la socialisation est un objectif direct du sport, en pratiquant une activité sportive, individuelle ou collective, il y a toujours une équipe de laquelle on fait partie, des membres avec lesquels les individus établissent des liens sociaux, ils apprennent à confronter l'adversité avec un esprit de jeu et à se contrôler.

Après, il ne faut pas penser que intégrer un groupe ou s'y insérer se fait facilement, à travers le sport, surtout pour les jeunes en difficultés sociales; c’est l'instance de la socialisation qui peut le permettre à côté des activités éducatives valorisées, par contre , l'activité sportive contribue à la construction individuelle par la détermination de projets personnels et elle peut aider à créer des liens de communication avec les autres principalement dans son entourage surtout quand l'activité est individualisée et encadrée par des professionnels.

Enfin, Le sport encourage le développement personnel et facilite l'intégration au sein des groupes, à travers une participation organisée ou non, il a pour objectif l’amélioration de la condition physique et le développement des relations sociales. C’est un jeu qui nous apprend à être de bons citoyens.

Prénom et nom : Hajar ZEJLI

Module : Initiation à la recherche

Professeur : Mme FEKKAR

Semestre : 04

Synthèse des deux textes : LE SPORT SOCIALISATEUR ET INTÉGRATEUR ?

L'INTÉGRATION ET L’INSERTION PAR LE SPORT

Dans son article publié

...

Télécharger au format  txt (5.4 Kb)   pdf (37.1 Kb)   docx (8 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com