LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

LA MACHINE INFERNALE

Dissertation : LA MACHINE INFERNALE. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  13 Mars 2014  •  219 Mots (1 Pages)  •  4 037 Vues

La Machine infernale est une pièce de théâtre de Jean Cocteau, rédigée en 1932 et jouée pour la première fois le 10 avril 1934 à la Comédie des Champs-Élysées (théâtre Louis-Jouvet) à Paris, dans les décors de Christian Bérard.

Elle se fonde sur Œdipe roi de Sophocle et reprend avec humour et émotion le mythe d’Œdipe. Qu’est - ce que le mythe d’Œdipe ? Dans le royaume de Thèbes, le roi, Laïos et la reine, Jocaste consultent l’oracle de Delphes afin d’être éclairé sur leur nouveau-né. Il leurs apprend que leur fils tuera Laïos et épousera Jocaste. Ils décident d’abandonner l’enfant. Plus tard, lorsqu’il devint un jeune adulte, Œdipe rencontre le char de Laïos qu’il bouscule. Il tue son père. Une partie de l’oracle est réalisé. Arrivé à Thèbes, il tue le sphinx et comme récompense, il épouse la veuve Jocaste, sa mère. La prophétie de l’oracle est réalisée. C’est à partir de ce mythe que Jean Cocteau fait une réécriture très libre et moderne de l’histoire d’Œdipe.

Avant tout, La Machine Infernale est une tragédie: le titre symbolise le mécanisme infallible du Destin qui écrase finalement les personnages, malgré leurs efforts pour y échapper. Malgré le mélange des registres, l'humour grinçant et la presence de lyrisme, c'est le tragique qui domine.

...

Uniquement disponible sur LaDissertation.com