LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'étranger Personnage Complexe

Lettre type : L'étranger Personnage Complexe. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Juin 2013  •  Lettre type  •  625 Mots (3 Pages)  •  679 Vues

Page 1 sur 3

En deuxième lieu, Albert Camus par son style existentialisme nous montre la vie d’un personnage ordinaire et peu attachant. Lors de la première partie nous pouvons constater que le narrateur est Meursault. D’abord le narrateur parle au présent, on vie donc en tant que lecteur la banalité de sa vie au gré du vent. Il décrit tout sur le moment même avec précision et d’un ton monotone qu’il nous donne sensations de lourdeur et d’ennuis :<< J’ai mangé très vite et j’ai pris du café. Puis je suis rentré chez moi, j’ai dormi un peu parce que j’avais trop bu de vin et, en me réveillant, j’ai eu envie de fumer>>P.43 Nous pouvons voir que Meursault manque d’expression lorsqu’il parle. Comme nous avons pu voir juste avant il est un être avec un manque d’assurance et d’émotion. Cela en résulte lorsqu’il parle, il ne présente pas ses sentiments. Il dit juste ce qu’il ressent sur le moment même. Ces phrases sont souvent très courtes et bref sans aucun détail :<<J’ai répondu :<< non>> >>P.14 Il ne nous indique aucunement qu’elle en est les raisons pourquoi il répond des fois aussi drastiquement. Lorsqu’il nous apprend que sa mère est morte, il ne fait que nous en informé. Il a hâte que tout cela soit terminer :<< Aujourd’hui, maman est morte. Peut-être hier, je ne sais pas.>>P.9 . Aucune empathie pour le fait que sa mère soit décédée. Cela l’importe peu. Son vocabulaire est très clair.

Dans un autre ordre d’idée, après le meurtre de l’Arabe, les idées de Meursault deviennent plus lucides. Ses sentiments se mettre à se développer, il n’est peut-être plus aussi étranger à lui-même qu’on le croit. Les interrogatoires l’obligent à parler donc à dire son point de vue. Il est enfermé sur lui-même avec aucune préoccupation possible. La seul initiative est de se projeter dans son passé et y réfléchir :<<Mais je pensais tellement à une femme, aux femmes, à toutes celles que j’avais connues, à toutes les circonstances où je les avais aimées, que ma cellule s’emplissait de tous les visages et se peuplait de mes désirs>>P.119 Cette citation montre qu’il ne vie plus au jour le jour mais il commence à repenser à tout son passé il ressent une certaine nostalgie. Sa liberté personnelle vient de prendre essence dans sa vie. Il se rend compte de l’importance de la vie, il y apprend qu’il a des sentiments plus profonds qu’il le pensait :<< Par exemple l’envie me prenait d’être sur la plage et de descendre vers la mer.>>P. Il ne se contemple plus de vivre mais de ressentir.

En dernier lieu, sa liberté personnelle vient de prendre son essence dans sa vie, il nous le démontre grâce à la manière d’utiliser les mots. Il ne se contemple plus juste de parler au présent d’un ton monotone mais à l’imparfait avec plus de passion. Le temps peu nous paraitre moin long lors de la lecture. Ses phrases plus longues et moin directe nous montre qu’il est plus intéressé et qu’il peut maintenant prendre position dans une discussion. Il ne fait plus juste dire ce qu’il vie mais ce qu’il pense :<<Mais chaque fois que je recommençais, c’était un peu plus long. Car je me souvenais de chaque meuble, et, pour chacun d’entre eux, de chaque objet qui s’y trouvait et, pour chaque objet, de tous les détails et pour les détails

...

Télécharger au format  txt (3.7 Kb)   pdf (57.8 Kb)   docx (9.1 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com