LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'écriture Scientifique

Lettre type : L'écriture Scientifique. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Octobre 2013  •  Lettre type  •  1 011 Mots (5 Pages)  •  659 Vues

Page 1 sur 5

Exprimer par écrit le contenu de sa pensée est à la portée de tous, mais la façon d'en amener les idées est un exercice plus complexe et contraignant. Cela implique d'avoir une bonne culture littéraire et de la rigueur dans la construction argumentaire. Il faut ainsi pouvoir détailler chaque idée que l'on exploite et les rendre cohérentes à la compréhension de tous.

Un texte scientifique est caractérisé par de la méthode, de la précision et de la rigueur intellectuelle, dans le but d'informer, de faire comprendre ou de convaincre le lecteur.

L'analyse est une méthode visant à comprendre et organiser une idée en la décomposant en ses constituantes. Lors de l'écriture, il faut donc une bonne structuration dans la composition du texte, mais aussi une argumentation amenant une démonstration, tout en respectant la qualité de la langue. Cette hypothèse démontre qu'analyse et narration sont deux outils important dans la rédaction d'un texte scientifique. Mais comment allier rigueur argumentaire et souplesse de la langue ? Comment permettent-ils la structuration d'un texte et aident à sa compréhension ?

On peut donc se demander comment associer ces deux éléments pour qu'ils soient utile dans l'écriture d'un texte scientifique.

Nous tenterons d'expliquer notre raisonnement en deux parties. En montrant, tout d'abord, comment l'analyse est utilisée dans logique de la langue, à travers la valeur du texte. Puis, nous terminerons par exposer les éléments clés de la narration.

L'analyse est avant tout une opération de décomposition. On décortique, on démêle, on décrit les aspects, on décompose, afin de voir quelque chose dans toute sa complexité. En résumé c'est délier pour mieux relier. Il est nécessaire de donner le plus d'éléments et être le plus précis possible pour permettre au lecteur de mieux s'imaginer et de mieux comprendre la chose. Par exemple, pour savoir ce qu'est une pomme, on la goûte, on la sent, on la touche, et c'est à ce moment là qu'elle prend corps. Cela nous permet d'apprécier d'avantage l'objet et de l'expliquer à quelqu'un comme on se l'est soi-même expliqué.

La notion d'analyse doit permettre de situer la mise en place des idées et d'empêcher que tout soit en désordre. Les arguments doivent se suivre et s'agencer entre eux. Ils se placent dans un ordre logique et non du plus fort au plus faible. Pour prendre un exemple simple, lors de la composition d'un texte sur le développement du sport en France, en ayant choisi de suivre un plan chronologique, on ne peut pas parler d'un événement de 1943 puis de 1950 pour revenir ensuite à un autre s'étant déroulé en 1948. Pour suivre cette logique de plan, il faut analyser les idées choisies et les placer dans un ordre correct.

De plus, l'objectif premier de l'analyse, est de permettre au lecteur de mieux comprendre un texte pour mieux en apprécier le sens. Il faut donc éviter la répétition de mots qui rendrait le texte lourd et ennuyeux et savoir aller à l'essentiel afin de garder les idées les plus pertinentes.

La ponctuation, le sens des mots, et les connecteurs logiques, sont tout aussi important car ils vont donner

...

Télécharger au format  txt (6.2 Kb)   pdf (80.5 Kb)   docx (10.2 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com