LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'impromptu de Paris, Giraudoux

Commentaire de texte : L'impromptu de Paris, Giraudoux. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  1 Mai 2017  •  Commentaire de texte  •  683 Mots (3 Pages)  •  1 119 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire littéraire de Giraudoux

L’impromptu de Paris, pièce en un acte dont le titre est un clin d’œil à l’Impromptu de Versailles de Molière, met en scène la troupe de Louis Jouvet en pleine répétition : comme dans la pièce de Molière, Giraudoux exploite dans cette pièce le procédé du procédé du théâtre dans le théâtre. Dans cet extrait, les acteurs engagent la discussion avec Robineau,un visiteur, à propos du public. Nous verrons comment ce passage exploite le procédé de mise en abyme pour proposer une vision originale de l’interaction qui existe entre le public et les comédiens. Pour ce faire, nous nous intéresserons à la manière dont le métier d’acteur est présenté par la voix de ceux qui l’exercent, puis au jeu de miroir par lequel Giraudoux met en évidence la validité del’expression « le spectacle est dans la salle », enfin nous verrons comment ces deux univers, celui de la scène et celui de la salle, interagissent entre eux.

I. Le métier de comédien.

1. L’ habitus du métier

2. Du « pays connu » à la terra incognita

3. L’angoisse métaphysique

II. La « salle » comme lieu du spectacle

1. La double mise en abyme

2. L’inversion des rôles

3. « le spectacle estdans la salle »

III. Le jeu de l’interaction

1. complicité

2. complexité

3. « magie »

I. Le métier de comédien

Ce qui est en jeu ici, c’est l’évocation du métier de comédien : un métier dont la maîtrise s’acquiert comme un autre par la pratique et l’habitude, comme le souligne le présent à valeur itérative de la première tirade de Renoir, et l’anecdote du « géant » de la « trentième »,dont le complément en apposition, « toujours le même », suggère l’amusante répétition.

Le moment de l’entrée en scène est un instant rempli de rituels incontournables, dont la réitération est mise en valeur par les CCT « au moment où », « chaque soir », les participes présents « portant » et « évitant », le présent de vérité générale « il est rare que » : rituel du masque revêtu par l’acteur,grâce au costume et au maquillage, qui lui permet de se déposséder de lui-même pour entrer dans la peau du personnage ; rituel de l’observation de la salle (« écoutons par l’écouteur », « regardons par le trou du rideau ») ; rituel du trac qui monte (« chaque soir avec plus d’angoisse ») et qu’il faut vaincre avant le lever du rideau.

Cependant, à la différence des autres métiers dont les gestesdeviennent plus faciles au fil du temps et des succès qui donnent de l’assurance, la spécificité du métier de comédien soulignée dans cet extrait, c’est qu’il existe dans sa pratique une limite, celle du succès assuré à une pièce au-delà de « la centième », c’est à dire après plus de trois mois de représentations ininterrompues, qui étonnamment (« au contraire », répété

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (42.3 Kb)   docx (9.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com