LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Notre Dame De Paris

Commentaires Composés : Notre Dame De Paris. Recherche parmi 259 000+ dissertations

Par   •  22 Juin 2012  •  318 Mots (2 Pages)  •  1 091 Vues

Page 1 sur 2

Synthèse des modèles culturels

La littérature est souvent le reflet de la réalité et de là, elle est empreinte des caractéristiques de la société qui l’a vue naitre. Le texte littéraire est, de ce fait ; porteur de la vision qu’a un écrivain sur sa société. Cette dernière révèle à chaque fois une culture donnée, un mode de vie.

Cette « présence » de la société et de sa culture dans un texte littéraire est appelée « modèle culturel ».Un modèle culturel regroupe toutes les références culturelles relatives à une société. En d’autres termes, c’est l’ensemble des traditions, croyances, rites et toutes pratiques culturelles propres à un groupe social.

Les travaux proposés par mes collègues concernant les modèles culturels ont été nombreux et variés allant des romans maghrébins aux classiques français en passant par la littérature anglaise, chinoise ou encore négro-africaine. Ces travaux ont été bénéfiques et enrichissants car, nous permettant de nous ouvrir à d’autres cultures que celles que nous connaissons, ils nous ont permis de comprendre que la littérature est le fruit d’interactions entre différents peuples et cultures.

En lisant les travaux de mes camarades, j’ai remarqué qu’il y avait un intérêt tout particulier à l’égard de la littérature maghrébine, sans doute parce qu’on est plus à son aise de parler de la culture que l’on connaît et à laquelle on est fréquemment confronté. C’est pour cette raison que j’ai choisi de commencer par les travaux axés sur les œuvres maghrébines.

Mouloud Feraoun a indéniablement tenu une place prépondérante dans les travaux de mes collègues (et dans mon propre travail).Le Fils du Pauvre a pour cadre spatial la grande Kabylie. Un espace isolé, cerné par des montagnes qui abritent des paysans rudes, sévères aux principes souvent obsolètes mais qui régissent toute une communauté. Une communauté dirigée en main de fer par le patriarche, où l’homme est sacralisé et la femme amoindrie. La plupart de mes collègues ont cité, comme...

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (47.4 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com