LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Place Financière De Paris

Commentaires Composés : La Place Financière De Paris. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2012  •  2 603 Mots (11 Pages)  •  1 254 Vues

Page 1 sur 11

La place financière de Paris

La bourse a un rôle primordial dans l'économie d’aujourd’hui. Elle permet aux entreprises de financer leur croissance, à l’état son déficit et donc permet aux particuliers d’investir et de faire fructifier leur épargne en émettant des actions et/ou des obligations.

A travers le monde, il existe de nombreuses places de cotation. La plus célèbre est localisée aux USA, à Wall Street. Les bourses européennes et asiatiques sont plus petites. Nous allons nous intéresser plus particulièrement à la bourse de Paris baptisée Euronext Paris SA, elle constitue le marché officiel des actions en France.

Jusqu’en 2000, cette organisation reposait sur la Société des Bourses Françaises, la Commission des Opérations de Bourse, l’organisme de surveillance et le Conseil des Marchés Financiers. Cette organisation fut modifiée en 2000, lors de la fusion des Bourses de Paris, Amsterdam et Bruxelles puis Lisbonne et du marché LIFFE qui a donné naissance à Euronext NV devenu ultérieurement Nyse Euronext après son ultime fusion avec le New York Stock Exchange au printemps 2007.

La Bourse de Paris filiale du groupe Nyse Euronext a pris alors le nom d’Euronext Paris SA. Avant la fin des années 1980, la Bourse occupait le palais Brongniart et les négociations se réalisaient à la criée ; depuis, avec l’évolution de la technologie, la bourse de Paris est devenue un marché électronique.

Bien que cette dématérialisation des titres facilite les échanges, nous verrons que la place financière de Paris reste un système complexe en abordant en premier lieu la multitude d’acteurs qui interviennent sur le marché et dans un second temps les règles de son fonctionnement.

La Bourse est un marché organisé sur lequel interviennent différents acteurs nécessaires à son fonctionnement :

Les Prestataires de services d’investissement (PSI) sont des organismes financiers ayant reçu un agrément pour fournir des services d’investissement (définis dans l’art L321-1 du code monétaire et financier).Eux seuls peuvent participer directement à la négociation sur un marché réglementé. Les autres intervenants (les émetteurs avec un besoin de financement et investisseurs avec une capacité de financement) doivent toujours passer par leur intermédiaire sur le marché français. En France, il existe plus d’une centaine de PSI. Ils ont un rôle de négociateur : en effet, les entreprises d’investissement et les établissements de crédit exécutent des ordres d’achat et vente sur le marché. Ils peuvent également avoir un rôle de compensateur ; les établissements se chargent des opérations de règlement/livraison afin que les clients soient livrés et payés dans les délais réglementaires.

Au delà de ces intermédiaires financiers, il existe plusieurs organismes qui sont chargés d'organiser le fonctionnement des marchés et surveiller ses différents acteurs.

L’Autorité des Marchés Financiers (l’AMF) est un organisme public indépendant, et doté de la personnalité morale. Elle fut créée en 2003, à la suite de la fusion de la Commission des opérations de bourse, du Conseil des marchés financiers et du Conseil de discipline de la gestion financière dans le but de créer une même entité de tutelle. L’AMF assure un rôle de contrôle et de régulation : en effet, elle veille à la protection de l'épargne investie dans les instruments financiers, à l'information des investisseurs, au bon fonctionnement du marché financier et règlemente les opérations boursières.

Euronext Paris SA est l'entreprise qui administre les marchés de la Bourse de Paris. Elle veille au bon fonctionnement du marché en établissant les règles du marché, en exerçant un contrôle sur les transactions ainsi que sur leur dénouement, en gérant les systèmes informatiques de cotation et de négociation, en diffusant en temps réel les cours et valeurs des indices, et en transmettant les ordres exécutés à la chambre de compensation.

MATIF S.A est une société qui réalise toutes les opérations de compensation du MATIF (Marché à Terme International de France).

Nous allons voir à présent le fonctionnement de la place financière de Paris.

La Bourse de Paris est avant tout un marché réglementé, c’est à dire qu’il repose sur des règles rigides qui régissent le bon déroulement des transactions.

Avant 2005, le marché parisien était organisé en compartiments en fonction de la taille et du volume d’activité des entreprises. Il y avait le Premier Marché, le Second Marché et le Nouveau Marché. En 2005, cette organisation fut modifiée dans le but d’accroitre la visibilité des PME.

Est alors né de la fusion de tous les marchés français, un nouveau marché règlementé unique : Eurolist de Nyse Euronext. Les sociétés présentent sur le marché d’Eurolist doivent avoir une transparence et une information financières régulières. Elles y sont classés en fonction de leur capitalisation boursière : ainsi, dans le compartiment A on trouve les sociétés dont la capitalisation est supérieure à 1 milliard d’euros (213 sociétés en automne 2011) ; le compartiment B comprend les entités dont la capitalisation varie entre 1 milliard et 150 millions d’euros (243 sociétés en automne 2011) et dans le compartiment C, celles dont la capitalisation ne dépasse pas les 150 millions d’euros (422 sociétés en 2011).

Euronext créa en 2002 deux segments : Nexteconomy (consacré aux valeurs de nouvelles économies) et Nextprime (consacré aux valeurs des secteurs traditionnels) pour répondre aux attentes des investisseurs désireux d’avoir une communication financière de qualité pour suivre leurs investissements et aux attentes des sociétés qui souhaitaient accroitre leur visibilité sur Euronext.

En 2005, Euronext a également mis en place un marché régulé non règlementé ; Alternext. Ce marché est destiné aux PME souhaitant lever des capitaux sur la zone euro en bénéficiant d'une procédure de cotation simplifiée, ou qui ne remplissent pas les conditions pour être admis sur l'Eurolist. Ce marché est néanmoins un marché encadré, avec des règles de cotation assez strictes pour le rendre plus attractif que le marché libre aux yeux des investisseurs. Les conditions d'admission sont assez souples pour attirer de nombreuses PME. Le marché Alternext d’Euronext Paris compte près de 180 sociétés.

Il y a également le marché libre, non réglementé qui est soumis à des règles et des contrôles moins stricts avec des conditions

...

Télécharger au format  txt (14.2 Kb)   pdf (141 Kb)   docx (13.5 Kb)  
Voir 10 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com