LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'excipit de La mort du roi Tsongor, Gaudé

Commentaire de texte : L'excipit de La mort du roi Tsongor, Gaudé. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Juin 2019  •  Commentaire de texte  •  692 Mots (3 Pages)  •  1 120 Vues

Page 1 sur 3

L’excipit

Introduction :

Epopée du Grec « epopoiia » de « poéin » signifiant faire, est un long récit poétique d’aventure héroïque où intervient le merveilleux. Laurent Gaudé auteur actuel a écrit Lmrt en 2002. Cette œuvre a reçu le prix Goncourt des lycéens. L’histoire semble se dérouler dans une Afrique ancestrale et imaginaire. Le roi Tsongor s’apprêtait à marier sa fille Samilia au prince des terres de sel. Seulement la veille du jour des noces, un autre prétendant se présente à la princesse. Suite à cela, une guerre éclate entre les 2 prétendants. Dans la progression du roman, Samilia passe de son statut de princesse à celle d’une femme exclue de la société.

En quoi cette fin réhabilite-t-elle Samilia l’oubliée ? Suite à son voyage initiatique Souba s’offre à la mémoire de Samilia. Puis, tout comme le roi Tsongor, Samilia est honorée par Souba.

I. Une fois sa mission achevée, Souba s’offre à la mémoire de Samilia, désormais oubliée de tous.

- Souba après son long voyage pour construire les tombeaux de son père revient à Massaba  cl du temps « longtemps, temps, restait à vivre »

- Comparaison « comme un caravansérail résonnant de bruit et de rumeurs » l.3233  ++ la tristesse qu’a pu ressentir le roi dans son cercueil aux vues dans atrocités de la guerre de Massaba.  Souba ressent les sentiments de son père.

- L’auteur évoque que Tsongor n’est pas satisfait car il voulait qu’il n’y ai plus de guerre et que Samilia soit heureuse. Ainsi une fois cette quète achevée, il décide de se tourner vers la vie de sa sœur Samilia.  complément circonstenciel de temps « Ojd c’était à Samilia qu’il fallait penser » l.17-18

- Souba prend conscience que le royaume de son père est immense et donc que retrouver Samilia sera difficile.  Négation totale « mais il connaissait l’immensité du royaume et il savait qu’il ne la retrouverait jamais. » l.5-6

- Avant que la guerre n’éclate Samilia ne connaissait pas le déshonneur et vivait une vie confortable. Mais ses noces ont été désastreuses. La venue des 2 prétendants marque un tournant dans la vie de Samilia  métaphore l.23

- Cl de l’oubli « oubliée, souvenir, silence »  renforce la solitude engendrée par le départ de la fille du roi.  Royaume parait inanimé sans sa présence.

- Les 2 prétendants ne se battent plus pour Samilia désormais, elle est oubliée de tous.  parallélisme de forme binaire  registre lyrique élégiaque  l’écriture de Gaudé sonne comme une poésie en prose l.2-4

- Obsession de Samilia  langage moins soutenu « Et tant pis si elle était déjà trop loin »  ne plus revenir à sa ville natale.

II. Tout comme le roi Tsongor, Samilia est honorée par Souba.

- Souba est désormais le seul représentant de la lignée des Tsongor.

- Cl de la désolation « monde engloutit, abris, limites du monde »  l’état désertique de Massaba.

- Redondance du pronom perso « il » l.11  Souba est le dernier des Tsongor.

- Solitude

...

Télécharger au format  txt (4.2 Kb)   pdf (39.2 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com