LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'apologue de George Orwell

Fiche de lecture : L'apologue de George Orwell. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  28 Janvier 2013  •  Fiche de lecture  •  439 Mots (2 Pages)  •  2 234 Vues

Page 1 sur 2

De façons évidente, le but essentiel de l'auteur d'un apologue est de mettre la fiction au service d'une idée, d'une prise de position morale, sociale ou politique, quitte à ce que cette prise de position puisse être considérée comme provoquante et donc dangereuse.

En effet dans un premier temps on constate qu'après lecture d'apologue cela dégage une morale, dans le cas de La ferme des animaux cette morale concerne la portée du totalitarisme sur un état qui est donc l'U,R,S,S Stalinienne, on peut donc affirmer qu'il s'agit ici aussi bien d'une morale politique que sociale. Cette morale est donc avancer à l'aide de la fiction mais qui pourtant semble dégager une part de réalisme étant donné qu'implicitement cela traite d'un fait Historique, La révolution bolchévick qui a tyranisé et boulversé le cours de l'Histoire, de l'U,R,S,S. Cela entraine donc chez le lecteur d'un tel récit, son aspect critique, en effet il va lui falloir décripter, interpréter et analyser ce qu'il lit, car il va lui falloir recquérir à ses compétences historiques et politiques afin de comprendre le but fondamental de l'apologue d'Orwell, qui évolue également en fonction de la période auquel il est rattaché. On peut dire également que ce qui marque énormément le lecteur une fois la ferme des animaux lu, est la prise de risque encouru par l'auteur, qui d'une part risque sa vie en utilisant de tel dire dans un but provoquant mais qui sussite pourtant réfléction.

De plus on peut affirmer que des apologues comme celui de Orwell permette de faire ressortir au grand jour une véritée qui était inconnu pour beaucoup au sein du monde. Car implicitement tout ce qui concerne le déroulement de la révolution bolchéviks de la mort de Lénine avec La mort de Sage l'ancien le plus vieux des cochons de la ferme, avec également l'ordre d'éxécution de Staline à l'intention de Trotski alias Boule de Neige, le cochon qui c'est toujours opposé aux idéo de Napoléon qui est caractérisé par César. Fidèle à l'Histoire il sera tué par la gestapo représenté par les chiens, l'apologue décrira également le pacte germano-soviétique avec les échanges orchestrés par les cochons avec l'extérieur de la ferme, La ferme des animaux exprima également là Tyranie de la dictature à l'égard d'une population complétement soumise par la terreur. Nous pouvons aussi dire qu'en quelque sorte un apologue sert également de témoignage faisant appel au devoir de mémoire envers les nombreuses victimes persécuté et tué par la folie et l'abus de pouvoir d'un être.

...

Télécharger au format  txt (2.6 Kb)   pdf (51.6 Kb)   docx (8.6 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com