LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Passage De George Orwell « 1984 »

Dissertation : Le Passage De George Orwell « 1984 ». Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2013  •  264 Mots (2 Pages)  •  1 560 Vues

Page 1 sur 2

Le passage de George Orwell « 1984 », met en évidence la façon dont le régime totalitaire inscrit sa présence, à travers la propagande, dans l’environnement de Winston et de ses concitoyens.

Par ailleurs, ce texte, insiste sur la façon dont le pouvoir politique parvient à pénétrer au cœur de l’intimité des individus et à exercer sur eux une surveillance profonde et permanente.

D’après Stéphanne Mandard dans l’article « A bas Big Brother ! », du quotidien Le Monde, montre que nous sommes tous fichés par satellite. Tout cela commence par un mouchard qui se glisse dans le disque dur de chaque internaute qui s’identifie sous l’appellation de « cookie » (petit gâteau en français). Ce cookie accès a des donnés de la vie privée ainsi qu’au style de vie de chaque personne. Il permet de suivre la consommation de chaque internaute. De dresser un cyber-portrait du consommateur pour l’appâter avec de nouveau produit à la consommation.

En référence au document 4, Sari M. Borren compare cela à un paquet de corn flakes (l.1 à 5)

Le glanage d’information du cyberconsommation est fait pour rendre la tâche de l’internaute plus facile donc la plus automatique que possible. Lui laissant le temps de surfer sans perdre de temps à rechercher et informer sur ces informations privées et personnelles. Puisque chaque commerçant et fabriquant, on accès a ces informations ainsi ils mitraillent chaque internaute de publicité pour pousser les cyber-consommateurs à la consommation. Mais chaque innovation a son problème. Comment garder le contrôle de sa vie privée tout en s’en servant au mieux ?

...

Télécharger au format  txt (1.6 Kb)   pdf (46.3 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com