LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Journal de voyage

Lettre type : Journal de voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Janvier 2018  •  Lettre type  •  2 051 Mots (9 Pages)  •  524 Vues

Page 1 sur 9

31 mars 1912

Moi, Luna Kérusoé j’ouvre un nouveau journal de bord puisque je part en voyage pour une nouvelle vie à New York. Je suis une exploratrice et jusqu’a maintenant je menais une vie paisible à Bucarest jusqu’au jour ou le goût de l’aventure m’a refrappée. J’écris pour que mon journal soit publié après ma mort et qu'on puisse découvrir mes nombreux voyages.

Demain, le 1 avril je pars en train pour Liverpool. Mon voyage en train durera une semaine. Lorsque je serai arrivée au bord de la Manche un bateau viendra m’apporter à Liverpool. Puis de Liverpool je vais prendre le Titanic (le plus grand bateau de tout les temps) qui va m’amener à New York. Je veux connaître un peu les États-Unis et ensuite, je me propose de découvrir le fameux Triangle des Bermudes dont de fameuses recherches parlent mais d'où les explorateurs ne sont jamais revenus.

1 avril 1912

Maintenant je suis dans mon train. Devant moi il y a un enfant qui pleure tout le temps. Malgré ses efforts, sa mère ne peut pas le calmer. Je ne sais pas si eux aussi ils veulent prendre le Titanic. Mais de ce que j’ai entendu dire c'est qu'ils veulent vivre une vie meilleure. Ils sont des Roumains. Le train est long et vieux. Je voyage en troisième classe, dans la vingt et unième rangée. Il y a quatre lits dans le wagon et deux lits dans le couloir en face de ma cabine. Je trouve la famille bruyante donc je m'installe dans le couloir avec une autre femme. Les lits étroits sont en cuir. Pendant la nuit, plusieurs personnes sont en chute libre à cause des  mouvements brusques du train. Le train est serré et il dégage chaque matin une odeur d’œufs brouillés et du pain sec.

6 avril 1912

Le voyage de train est extrêmement épuisant. La nuit, je ne peux pas dormir à cause de Radu, le petit garçon roumain qui pleure tout le temps…. Sa mère ne fait qu’empirer la situation en le chamaillant tout le temps.

Mais le pire… c'est la vieille dame Nela de la cabine d’à côté qui est somnambule. Je vois la mer Manche. C’est sûrement à quelques kilomètres d’ici. J’ai trop hâte d’être sur le bateau qui ne prend que quelques heures jusqu’à Liverpool.

Enfin!!! Je suis maintenant sur le bateau! Mon bateau est un de croisière. Les sofas sont en cuivre et sont placées en rond. Au centre il y a une table. Maintenant je suis à coté d’Andrade… Elle est journaliste et a 22 ans. Celle-ci vit à Paris et son rêve c’est de tout le temps voyager. Elle aussi veut prendre le Titanic. En parlant, on s'est rendu compte qu’on sera voisines dans les cabines du Titanic.

10 avril 1912                                                                                                                                        

J’aperçois le Titanic. Il est gigantesque. Titanic est le plus gros et le plus luxueux de tous les autres navires. Il est tellement gros que de nouveaux quais ont été édifiés de chaque côté de l'Atlantique pour recevoir l'Olympic, le Britannic et le Titanic. En plus, sur le quai il ya une cale sèche spéciale pour les constructions. Andrade et moi on est en deuxième classe. La deuxième classe  est desservie par un escalier et un ascenseur. Moins luxueuses que celles de la  première classe, les cabines sont néanmoins très confortables. Celles-ci disposent de vrais lits, et certaines ont même leur propre salle de bain. Le Titanic possède quatre  cheminées rouges avec une manchette noire. Avec ses six compartiments de chauffage, la vapeur est produite par 29 chaudières et 159 foyers alimentés par 13000 m3 de charbon entassé dans 6 soutes. La  coque est faite de plaques d'acier rivetées: une double coque. Elle est peinte en noir pour la partie visible et en rouge pour la partie sous l'eau. La manchette supérieure est blanche avec un liseret jaune. On y retrouve comme exclusivité pour ces supers-liners une station de T.S.F, une centrale téléphonique de 50 lignes, 4 ascenseurs et un appareil de détection acoustique d'obstacles immergés.

14 avril 1912

Maintenant, je suis entrain de boire un bon thé avec Andrade. Elle me raconte son enfance qui je crois l’a beaucoup boulversée. Il est environ 23h40. Jusqu’a maintenant , j’ai passé un excellent moment avec Andrade. Le titanic est très luxueux et la nourriture est très variée et excellente. Moi et Andrade on s’est beaucoup rapproché… D’ailleurs elle m’a promit de m’accompagner dans mes futurs vacances, le boulot d’exploratrice lui plait bien je crois... Surtout qu’elle est journaliste. Je suis très contente de m’avoir fait cette nouvelle amie. La compagnie White Star est vraiment géniale.

C’est bizarre, je ressens une sorte seccoument… Il est maintenant 23h45… Je sens une sorte de tremblement de terre… Je sais pas c’est quoi…

Date inconnue 1

Le bateau submersible a coulé. J’ai perdue Andrade, je l’ai vu. Je ne serais pas ici, vivante a écrire dedans pourquoi est-ce que Andrade est morte et pas moi? Andrade était une personne si courageuse c’est grâce à elle que j’ai survécu car elle m’a laissé sa veste de sauvetage… Pourquoi ne sait-elle pas bien raccroché a la proue ? Pourquoi a-t-elle glissé et pas moi? Elle était si gentille et drôle… Elle me manque tellement. J’aurais tellement aimer la sauver… J’ai vu lorsque sa tête a heurté la grosse cheminée... C’était une femme intéressante, nous nous sommes très rapprochées et elle me comprenait. Je prie pour elle.

Je me sens faible et presque morte. Je ne sais si je vais survivre... Le Titanic a disparu tout comme plus de mille personnes. Le Titanic a coulé vers 23h45 , d’après ce que j’ai vu, il heurta un iceberg. De la glace est même venu sur la plateforme du bateau. Heureusement, moi j’étais dans ma cabine entrain de boire du thé et parler avec Andrade. Lorsque nous nous sommes enfui de nos cabines, Andrade et moi sommes diriger vers les bateaux de sauvetages mais c’était trop tard. Lorsque nous avons essayer de prendre le couloir des troisième classe, les clotures étaient embarées. Il y avait de vingtaines de personnes enfermée de troisième classe il y avait des jeunes hommes qui avaient arraché un banc et fait tomber les barrieres. Andrade avait peur, je le voyais dans ses yeux.

...

Télécharger au format  txt (11.4 Kb)   pdf (83.1 Kb)   docx (14.4 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com