LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jean Racine, Bérénice

Fiche de lecture : Jean Racine, Bérénice. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  15 Novembre 2022  •  Fiche de lecture  •  764 Mots (4 Pages)  •  185 Vues

Page 1 sur 4

Bérenice

Jean Racine est née le 22 décembre 1639 et mort le 21avril 1699 à Paris.

Il est un dramaturge contemporain et un poète français. Jean Racine a écrit sa première pièce de théâtre en 1660 mais son succès vient avec « Andromaque » en 1667. Il a écrit « Bérénice » en 1670.

Bérénice est une tragédie historique coupé en 5 actes présentée le 21 novembre 1670 a l’hôtel de Bourgogne. Bérénice se déroule à Rome.Titus, empereur de Rome aime une reine « Bérénice » cet amour et réciproque. Mais le meilleur ami de Titus, « Antiochus », l’aime en secret depuis 5ans. Devent se marier le soir même, Antiochus lui avoue son amour. Titus étant empereur ne peut se marier a une reine « selon les lois de Rome », Titus décide d’éloigner Bérénice et se confia a un ami. Les trois Personnages décide de se séparer.

Titus est l’empereur de Rome, il accède au trône suite à la mort de son père. Le personnage en tant que prince ne se souciait pas des conséquences de son amour pour Bérénice. Mais le fait d’accéder au trône change sa vision des choses.

Désormais il prend conscience que son amour ne peut pas durer.

Bérénice est la reine de Palestine, c’est une reine très humaine. Elle place son existence dans l’espérance de son mariage et de son amour avec Titus.

Antiochus est le roi de Comagène il est le héros de Rome et l’ami de Titus. Secrètement amoureux de Bérénice il souffre d’abord du mariage à venir, puis il souffre d’être l’acteur forcé de la séparation des amants. Il assiste à leur douleur, bercé dans sa propre souffrance.

Nous retrouvons ici une crise personnel entre les trois protagoniste qui les déchirent dans leur relation amical et amoureuse amenant une rupture entre eux.

Roberto Zucco

Acteur : Bernard- Marie Koltès est né à Metz en 1948,fondateur de la compagnie « L théâtre du Quai ». Sa dernière pièce intitulée « Roberto Zucco » crée par Peter Stein. Ce dramaturge est décédé en 1989.

Roberto Zucco est une pièce de théâtre divisée en 15 scènes, écrit a partir de faits réels d’un jeune italien. La pièce raconte l’évasion de Roberto Zucco emprisonné pour avoir tué son père ainsi que ses péripéties. On suit son histoire en commençant par le meurtre de sa mère, puis le viol de la « gamine » qui tombe amoureuse de lui et le recherche. La police cherchant a l’arrêté, utilise « la gamine » en l’utilisant comme prostitué pour l’attraper. La pièce se finit sur une nouvelle évasion mais au lieu de faire une boucle temporelle, celles si prend fin au suicide du personnage principale.

Roberto Zucco est le personnage principal, on suit sa cavale après son évasion de prison. Son profil ne ressemble pas à un meurtrier. Il est le seul personnage à avoir son propre nom. On ne connaît pas vraiment son histoire. La pièce permet de suivre son périple au fil de ses crimes l’amène à son propre suicide.

La gamine second personnage de la pièce, troisième d’une fratrie ayant un frère protecteur et une sœur prude. Elle se fait violée par Roberto Zucco et en tombe amoureuse, cela l’amène à le rechercher, et de par son comportement elle suscitera auprès des autres personnages des remises en question au même titre que s’ils avaient croisé Roberto Zucco.

...

Télécharger au format  txt (4.7 Kb)   pdf (38.8 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com