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Jean Léry, Voyage

Commentaire de texte : Jean Léry, Voyage. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  4 Novembre 2017  •  Commentaire de texte  •  1 114 Mots (5 Pages)  •  573 Vues

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Sauvages ! – 20.9.17

Axiologiquement – point de vue de l’évaluation.

La Barbarie

  • Barbares sont relatifs – les Barbares pour les Grecs étaient les gens qui ne parlent pas leur langue. Barbares peuvent aussi être identifiés par leur stature physique.
  • Article de Pierre Zaoui, « Des barbares, et après ? »
  • Avec le mot « barbares », on ne parle pas d’un individuel, mais d’un group/population. Donc, l’utilisation de ce mot agit comme une manière de généralisation. Le texte a envie de se méfier ce terme.
  • Contre les musulmans
  • Daesch communique des consignes. Zones grises – les quartiers que étaient ciblés ou les population coexistent. Si on utilise le mot Barbare, on crée le division entre les communiées qui coexiste malgré les différences culturels, religieux.
  • Si on brondi le terme Barbarie, on perpétue l’idée et confirme cette manière de comportement
  • Façon de deviser

Le Cannibale

  • L’utilisation original : Christopher Columbus a lu des histoires de monstres, de cynocéphale, donc il s’attend ce comportement dans les indigènes dans les iles caribéens – les gens s’appelaient les Arawak.
  • Columbus et plus tard Léry vont voire les indiens anthophages.
  • Permet de justifier mettre la guerre contre les indiens et de les réduise en esclavage, ou les exterminer – justification morale

Le Sauvage

  • Les gens qui vivent en solitaire dans les bois.
  • Les gens qui sont les étrangers a la civilisation chrétienne ou les étrangers a la civilisations en général – les gens qui vivent plus comme les bêtes que les hommes. Or ce terme il va s’incarner dans un jeune figure de Clorait
  • Comme un animal, poilue, avec une connaissance très intime à la nature.
  • Globalement inquiétant.
  • Le terme va servir à designer les êtres humains qui rencontrent les européens pendants leurs voyages.
  • Le terme évolue et deviendra un singe qui est la plus proche de l’homme.
  • « On préfère rejeter hors de la culture, dans la nature, tout ce qui ne se conforme pas à la norme dans laquelle on vit. » -- Claude Lévi-Strauss, Race et histoire, 1952

L’Esclave

  • Comment se devise la société grecque ? Qui est citoyen ? Soit vous êtes homme, soit vous êtes étranger, soit vous êtes un esclave – ceux qui ne parlent pas (dans le sens de logos).
  • Rapport de la France à l’esclavage – c’est légal jusqu'à fin du XVIIe siècle = fin de l’esclavage en France.
  • Olympe De Gouges – elle écrit une pièce de théâtre à la fin de XVIIIe siècle. Cela indique la solidarité minoritaire.
  • L’esclavage est aboli en raison des révoltes des esclaves de Saint Domingue provoqué par Toussaint Louverture.
  • 1791 – la première abolition
  • 1848 – la deuxième abolition

Le primitif

  • XIX Siècle
  • Conséquence de l’évolution, idée que le primitif, qui est une espace d’autre humanité, il devient un ailleurs historique, géographique, comme la condition préliminaire de l’homme avant qu’il se civilise
  • Primitif sert à exprimer des idées de simplicité/naïveté/retard
  • L’idée que les gens manquent qqc – sans histoire, sans écriture, sans état
  • Il implique une hiérarchie – hiérarchie entre ceux qui manquent et ceux qui ont.

Il va avoir confirmation de sa foi au Brésil et non pas en Europe, et la justification de sa religion. Il n’y a pas tout l’un et tout l’autre. Il est contradictoire, comme nous tous. Il va au Brésil se métisser, se Bresilianise. A la fois, Léry est qqn qui va trouver sa religion et aussi il se métissait. A la fois il va arriver avec ses valeurs chrétienne et il va être très réceptif et ca va le provoquer d’avoir un autre regarde sur d’où il vient, ses traditions, sa culture. Il va voir aussi du point de vue d’Indien. « Regard éloigné » – regarde sa culture d’un point du vue diffèrent.

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