LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Commentaire composé du texte Voyage en avion de Jean-Pierre de Villers

Commentaire de texte : Commentaire composé du texte Voyage en avion de Jean-Pierre de Villers. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  23 Mars 2019  •  Commentaire de texte  •  743 Mots (3 Pages)  •  667 Vues

Page 1 sur 3

Commentaire composé du texte Voyage en avion de Jean-Pierre de Villers

Voyage en avion, est un texte écrit par l’intellectuel Jean- Pierre de Villers. Ce texte décrit son expérience lors de son voyage à Charlotte en Caroline du Nord. Dans ce commentaire nous allons analyser les origines du texte et de l’histoire, regarder à la structure du texte avec ses différentes parties, analyser le suspense et sa façon de le créer et puis décoder la signification potentielle du texte.

Née de parents suisses et français, Jean-Pierre de Villers a été élevée et éduqué en France, Suisse et aux États-Unis où il était un étudient exceptionnel. Titulaire d'un doctorat de l'Université de Colorado, il a publié de nombreuses livres. Présentement il est professeur à l'Université de Windsor.

En lisant les premières phrases, nous pouvons voir que l’auteur a un grand amour pour les avions. Son utilisation des figures de style démontre son adoration. Pour lui, « cet oiseau de métal est absolument le plus fantastique de tous les oiseaux de l’univers» (pg.1). Ceci montre que l’auteur est très fasciné par les avions. L’auteur explique qu’il est toujours à l’aise, « je me relaxe et j’éprouve une sensation de bien-être» (pg.1). Cependant, tout est changé lorsqu’il entend un bruit. On peut dire qu’il y a un changement de ton d’émotion dans l’histoire. Au début, il y a un ton calme, ensuite il y a un ton stressant.

L’auteur décide d’utiliser la narration simultané pour raconter son histoire. L’utilisation du présent de l’indicatif et du pronom « vous », fait le lecteur croire que l’histoire se déroule au moment et qu’ils participe dans l’action. Ceci aide à rendre le texte intéressant.

En ce qui concerne le structure du texte, il est séparé en trois parties. En premier l’auteur décrit son amour pour les avions. Dans la deuxième partie, on observe l’auteur avoir un petit changement d’attitude. Ceci est vue lorsqu’il aperçois « un bruit étrange qui vient du bout de la carlingue» (pg.2). Les réacteurs ne fonctionnaient plus, et donc tous les gens dans l’avion se sont tait. On voit aussi un changement d’émotions. Au début, l’auteur est en train de déclarer son amour pour les avions et les belles expériences qu’il a eu. Ce bonheur se change en peur. L’auteur est si peur qu’il croit « recommander son âme à Dieu » (pg.2). Même après avoir eu peur de perdre sa vie dans l’avion et être pris dans un lac, l’auteur a encore un grand amour pour les avion. Après que l’avion est tombé dans l’eau, il dit « je n’ai plus peur et je me dis que le pilote est un excellent pilote » (pg.3). Pour lui les choses pourraient être pire. De Villers est encore optimiste et positive même après avoir presque perdu sa vie.

Dans la troisième partie de l’histoire, l’auteur finit le texte dans un ton positive d’espoir en disant «une petite pensé de reconnaissance monte de mon âme et va vers celui qui nous a protégés ce matin» (pg.3). Voulant dire qu’il remercie Dieu qui les a protégés dans ce moment épeurant. Ceci démontre que l’auteur est un croyant.

Ce texte démontre beaucoup de suspense. Ce suspense débute quand l’auteur, et les autres passagers entendent un bruit de la poste. L’utilisation de figure de styles et de registres

...

Télécharger au format  txt (4.6 Kb)   pdf (32.8 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com