LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Je proteste, Louis Aragon

TD : Je proteste, Louis Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  2 Décembre 2020  •  TD  •  421 Mots (2 Pages)  •  2 126 Vues

Page 1 sur 2

Je proteste de louis Aragon

« Je proteste » est un poème de Louis Aragon composé de six sizains en vers libre écrit en

Dans ce poème, Louis Aragon, va protester contre la société comme l’atteste-les répétions de « je proteste » sur le dernier vers de chaque strophe. En effet, Louis Aragon est une poète qui adhère aux idées communistes, cependant, celui-ci vit dans une société aux idéologies bien différentes que celles qu’il soutien. Ainsi, dans le poème « Je proteste », Louis Aragon va s’indigner fasse à la société dans laquelle il vit, il va l’exprimer avec des thèmes relatifs à : la mort, la famine, la sècheresse, la misère. Entre autres, dans ce poème, il refuse et dénonce les mœurs de la vie et les inégalités de la société dont il est contemporain.

Le mendiant de Victor Hugo

 « Le mendiant » de Victor Hugo est un poème issu du recueil Les Contemplation parut en 1856 et composé de 158 poèmes dont « le mendiant » qui est le IX du livre V (sous partie du recueil). « Le Mendiant » est un poème en 26 vers en alexandrins

Victor Hugo (1802/1885) est un écrivain, poète, homme politique, académicien et intellectuel engagé français du XIXe siècle. Il est considéré comme le plus important des écrivains romantiques de langue française, celui-ci possède des pensées de gauche. En février 1854, lors du banquet anniversaire du 24 février 1848, il clame sa foi en l’avenir : « plus de misère pour l’homme ». Ainsi Victor Hugo dans son poème «t Le mendiant » va manifester cette opinion. En effet, dans ce poème, Victor Hugo, va peindre une situation de rencontre entre lui est un mendiant. Victor Hugo va alors l’inviter à se réchauffer et à se sécher. Ce poème suggère donc aux lecteurs le refus et les contestations de Victor Hugo vis-à-vis de la misère et la pauvreté.    

Le refus de Anatole France

« Le Refus » est un poème écrit par Anatole France issu de recueil Idylles et Légendes, ce poème est composé de 13 quatrains en octosyllabe.

Anatole France, 1844/1924, est un écrivain/poète français, considéré comme l’un des plus grands de l'époque de la Troisième République. Il reçoit d’ailleurs le prix Nobel de littérature pour l’ensemble de son œuvre en 1921. Dans son poème « le Refus » s’exprime sur un droit fondamental « le consentement du désir charnel ». En effet, celui-ci mettre en scène non-consentement d’une femme face au avance d’un homme, celle-ci s’oppose catégoriquement aux charme de l’homme

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (46.8 Kb)   docx (7.7 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com