LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Louis Aragon

Mémoires Gratuits : Louis Aragon. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Mars 2013  •  2 197 Mots (9 Pages)  •  971 Vues

Page 1 sur 9

LOUIS ARAGON (1897-1982)

Biographie :

Louis Aragon est né en octobre 1897 à Paris. Fils illégitime d'un haut fonctionnaire de la IIIe République, élevé dans la gêne financière d'une bourgeoisie déclassée, Louis Aragon est reçu bachelier en 1915. Il commence des études de médecine et rencontre, en 1917, à l’hôpital du Val-de-Grâce, André Breton. En 1919, il fonde la revue Littérature avec Philippe Soupault et André Breton. Louis Aragon est un membre du mouvement Dada et du mouvement surréaliste. Il publie Anicet ou le Panorama en 1921 et le Paysan de Paris en 1926. L’année suivante, en 1927, il adhère au parti communiste. Il devient par ailleurs journaliste à L’Humanité. En 1928, il rencontre Elsa Triolet et rompt avec les surréalistes en 1932. Pendant la Seconde Guerre mondiale, il entre dans la Résistance et publie des poèmes dédiés à Elsa Triolet, sa compagne. Il s’agit du Crève-cœur en 1941 et des Yeux d’Elsa en 1942. En 1970, Elsa Triolet meurt. En 1982, Aragon meurt en décembre à Paris.

Aragon, le bon petit soldat surréaliste

Mobilisé en 1917, il retrouve son ami pendant et après la guerre et participe avec lui et Philippe Soupault à la création de la revue Littérature (1919). L'année suivante, il publie un premier recueil de poèmes (Feu de joie), puis, après avoir pris part à quelques manifestations de Dada(Dadaîsme : un mouvement intellectuel, littéraire et artistique qui, entre 1914 et 1918, se caractérisa par une remise en cause, à la manière de la table rase, de toutes les conventions et contraintes idéologiques, artistiques et politiques)

, s'engage dans des recherches littéraires qui vont aboutir au surréalisme, rédigeant successivement un texte ironique présenté sous la forme d'un roman d'apprentissage (Anicet ou le Panorama, 1921), un pastiche Précis de notions du roman didactique de Fénelon (les Aventures de Télémaque, 1922), composé en partie selon le principe de l'écriture automatique, et un recueil de nouvelles (le Libertinage, 1924).

L'année même où paraît le premier Manifeste du surréalisme de Breton, Aragon expose sa propre conception du surréalisme dans un texte théorique (Une vague de rêves, 1924), prônant le « merveilleux quotidien », issu de la rencontre de l'imaginaire avec le réel, et se révélant spécialement attentif au problème de la description littéraire, développé peu de temps après dans un roman Précis de notions (le Paysan de Paris, 1926)

(extrait du 'Paysan de Paris' de Louis Aragon) :

« C'était un soir, vers cinq heures, un samedi : tout à coup, c'en est fait, chaque chose baigne dans une autre lumière et pourtant il fait encore froid, on ne pourrait dire ce qui vient de se passer. Toujours est-il que le tour de mes pensées ne saurait rester le même; elles suivent à la déroute une préoccupation impérieuse. On vient d'ouvrir le couvercle de la boîte. Je ne suis plus mon maître tellement j'éprouve ma liberté. Il est inutile de ne rien entreprendre. Je ne mènerais plus rien au-delà de son amorce tant qu'il fera ce temps de paradis. »

Elsa est l'avenir de l'homme:

Le poème les yeux d'Elsa est le premier du recueil auquel il donne son titre en 1942 pendant la Seconde Guerre mondiale Aragon évoque indirectement son engagement dans la résistance par l'éloge de sa muse, la romancière Elsa Triolet que représente à la fois la femme aimée et la France. Ce poème trouve un écho à la fin du recueil avec « Cantique à Elsa ».

. Aragon poursuit inlassablement sa création poétique, à partir de la femme qui lui donne "tous les pouvoirs". Suivront notamment Les yeux et la mémoire (1954), Le Roman inachevé (1956), Elsa (1959), Le Fou d'Elsa (1963), Il ne m'est Paris que d'Elsa (1964).

À la différence d'un René Char, qui prend le maquis et ne publiera qu'après la guerre ses Feuillets d'Hypnos, Aragon croit possible de mener le combat avec ses propres armes: la poésie. Ce recueil évoque aussi les malheurs de la guerre et se veut une contribution poétique à la Résistance : l'hymne à l'amour est aussi hymne à la France, à travers sa poésie.

peintre (hélas) inconnu, B.O Elsa

« Les yeux d'Elsa » Tes yeux profonds qu'en me penchant pour boire

J'ai vu es soleils y venir jeter à mourir tous les désespérésTes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

Tes yeux sont si profonds qu'en me penchant pour boire

J'ai vu tous les soleils y venir se mirer

S'y jeter à mourir tous les désespérés

Tes yeux sont si profonds que j'y perds la mémoire

À l'ombre des oiseaux c'est l'océan troublé

Puis le beau temps soudain se lève et tes yeux changent

L'été taille la nue au tablier des anges

Le ciel n'est jamais bleu comme il l'est sur les blés

Les vents chassent en vain les chagrins de l'azur

Tes yeux plus clairs que lui lorsqu'une larme y luit

Tes yeux rendent jaloux le ciel d'après la pluie

Le verre n'est jamais si bleu qu'à sa brisure

Mère des Sept douleurs ô lumière mouillée

Sept glaives ont percé le prisme des couleurs

Le

...

Télécharger au format  txt (12.2 Kb)   pdf (134.3 Kb)   docx (14.5 Kb)  
Voir 8 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com