LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Jacques Le Fataliste : Incipit

Recherche de Documents : Jacques Le Fataliste : Incipit. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  11 Juin 2014  •  1 034 Mots (5 Pages)  •  1 149 Vues

Page 1 sur 5

Incipit de Jacques le fataliste, Diderot, lecture analytique

En tant qu’Ecrivain et philosophe, Diderot interroge les codes du roman de l’intérieur, de la fiction (les questions qu’il pose  au début sont celles relatives au code du roman). Il explore les relations entre l’auteur et ses personnages dans son livre , Jacques le fataliste, il semble hésiter entre le récit et le dialogue de théâtre. Il s’agit de l’incipit de livre et nous pouvons  montrer en quoi et comment  ce début de récit  oriente le lecteur. C’est pourquoi dans un premier temps nous verrons  à quel genre de couple de personnages nous avons affaire, dans un deuxième temps nous étudierons le brouillage des genres, dans un dernier temps nous analyserons les pouvoirs du narrateur.

Problématique :

En quoi cet incipit invente t’-il un nouveau pacte de lecture?

I- Un couple de personnages :

Les deux personnages en question sont désignés par  le maitre  et jacques . C’est intéressent car cette désignation indique une idée de hiérarchie, d’autorité et  l’on note une certaine déférence (politesse) envers le premier car nous avons seulement le prénom pour le deuxième. On ne sait rien d’autre sur ces personnages, la preuve est que nous avons de nombreuses questions introductives adressées par le lecteur au narrateur ; ex L1 : comment s’étaient-ils rencontrés ? le narrateur répond avec une grande désinvolture  à ces questions et ne le prend pas au sérieux ( impression)  que vous importe  répond t’-il.?  Nous avons juste une indication hiérarchique  entre Jacques et le maitre, Jacques serait le valet du maitre. Ce rapport est souligné par le tutoiement du maitre envers Jacques alors que ce dernier utilise le vouvoiement : Réf  ;  une autorité et une opposition hiérarchique. Discussion à  laquelle assiste le lecteur, ce  lui permet de reconstituer l’histoire de Jacques. Il apprend que celui-ci s’est enrôlé dans un régiment après une violente dispute avec son père, il a ensuite participé  à la bataille de Fontenoy, il reçoit un coup de feu dans le genoux. Donc ce sont tous ces évènements qui vont conduire aux amours de Jacques dont on attend qu’il raconte l’histoire, ces évènements  sont racontés de façon chronologique avec la concision jusqu’à  la litote L¡15  :  il prend un bâton et me frotte durement les Épaule . Pendant la discussion, le maitre va avoir 2 attitudes très opposées. D’abord une attitude bienveillante, agréable qui est animée par l’envie de savoir, de découvrir l’histoire des amours de Jacques son valet, puis une attitude violente telle qu’elle pouvait exister à  l’époque entre maitre et valet : relation réaliste, vraie. L¡36   une colère terrible et tombant  à grands coups de fouet sur son valet . Cette ambiance est tout ˆ fait conforme  à ce que nous montre la comédie.

II- Le brouillage des genres :

Nous sommes dans un incipit original car la présentation qu’il fait des personnages et de l’intrigue peut laisser le lecteur perplexe. Donc le lecteur hésite entre deux registres, la comédie, mais en même temps la philosophie (simplement avec  les interventions  du narrateur, Où allaient-ils ? Sait-on où l’on va ?  = réponse philosophique ) L’histoire de Jacques et de son maitre tient de la comédie : La mise en page, la désignation des personnages,

...

Télécharger au format  txt (6.9 Kb)   pdf (163.6 Kb)   docx (10.5 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com