LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Hugo Chatiments

Commentaire d'arrêt : Hugo Chatiments. Recherche parmi 298 000+ dissertations

Par   •  20 Novembre 2015  •  Commentaire d'arrêt  •  1 192 Mots (5 Pages)  •  600 Vues

Page 1 sur 5

Commentaire

alevtina_g@yahoo.fr Gubaeva Alina 1 an

Le texte à commenter est tiré d’une grande œuvre poétique de Victor Hugo « Les Châtiments ».  L’extrait représente le 3 chapitre du recueil entier. La Victor Hugo décrit son attitude par rapport à la situation historique actuelle à l’auteur. Il s’agit de l’avènement au trône de Napoléon 3, le neveu de son oncle légendaire – Napoléon I. Dans la 3 partie « Fable ou Histoire » VH crée un portrait de nouveau roi d’une manière figurée et donne la caractéristique de sa règne. La problématique du texte est la prise du pouvoir faite par Napoléon 3 en 1849 et la description de ces conséquences dans l’œuvre de Victor Hugo.

La  première partie du commentaire sera sacrifiée au portrait de l’empereur allégoriquement exposé dans l’extrait,  la deuxième partie présentera l’attitude de Victor Hugo par rapport de la légitimité de ce pouvoir, dans la troisième partie il s’agira des actions qui doivent être châtiés.

  A l’époque où le recueil se composait, VH était en exile. Son mécontentement de la situation politique contemporaine il a décidé de décrire dans 8 chapitres de « les  Châtiments ». Sur ces pages il châtie ardemment la personnalité de Napoléon 3 et les circonstances de son accession. L’usurpation du pouvoir qui est due des mortes et des souffrances – est un des pires temps dans l’histoire de la France pour V.Hugo. Dans le recueil poète ne nomme pas le sujet de son indignation, l’a décrivant d’une manière indirecte, allégorique. L’Extrait « Fable ou Histoire » présente un passage où le singe atroce « se vêtit  d’une peau de tigre » et commence à se livrer à des excès et semer la terreur et la destruction autour de soi.

Le lexique de ce texte est organisé en 3 champs lexicaux qui installent 3 motifs dominants d’œuvre entier (qui bien illustrent le mouvement des pensées d’Hugo). C’est le champ lexical des animaux – qui donne le portrait symbolique de Napoléon 3, le champ lexical du déguisement avec lequel Hugo manifeste son idée que Napoléon 3 n’est qu’une faible copie de son grand proche, et celui de la destruction qu’il cause.

Le Champ lexical des animaux peut être divisé en deux : celui des animaux (un singe, un tigre, rugissements, s’embusquer) et celui du monde sauvage (La foret, des halliers, des bois, les épines, un antre, une caverne). Ils  servent à un effet d’animalisation et marque le barbarisme d’empereur bien développé dans le recueil.  Cela est devenu une métaphore filée, qui veut dire qu’il n’est qu’un singe qui répète les actions des autres. Un animal bête qui manque l’honneur de son prédécesseur.

Le portrait du singe est décrit avec l’ironie sarcastique. Les épithètes qui caractérisent le singe, sont toujours forts, tranchants et méprisants (maigre, méchant, atroce, affreux).  

De plus, Il y a aussi un jeu des périphrases opposées, qui révèle son manque d’intelligence, sa fatuité incongrue. Tout ce qui le singe dit est redit par l’auteur et ouvre la différence de deux visions d’une manière comique. Le singe dit «  Je suis vainqueur des halliers »–l’auteur lui nomme comme « un  brigand des bois », Il dit « tout tremble, tout immigre » - l’auteur le répète beaucoup plus bas  «ils fuyaient à grand pas », il cri « admirez-moi » – comme un écho moqueur « les bêtes l’admiraient (un jeu deux mots : les animaux et les sots), « je suis un tigre ! » – « tu es un singe ! ».  Cette ironie sarcastique de l’auteur qui grimace le singe même, le reflétant comme un miroir déformant (ou plutôt comme un miroir qui dit la vérité) souligne la méprise d’auteur vers un pouvoir nouveau.

...

Télécharger au format  txt (7.2 Kb)   pdf (94.8 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com